Video Url
Image

Ça vous regarde - Hommage des députés à Samuel Paty : faut-il modifier la Constitution?

EMISSION
duration
1 heure
L'assassinat de Samuel Paty choque profondément la classe politique. Ce mardi après-midi, l'Assemblée nationale s'est réunie afin de rendre hommage au professeur d'histoire géographie décapité pour avoir enseigner la liberté d'expression. Dans le même temps, la question des propos haineux et menaçants sur internet est revenue dans le débat. Faut-il réformer la constitution ? Nous en discuterons avec Francis Chouat, député LREM de l'Essonne, Eric Diard, député LR des Bouches-du-Rhône, Fabien Roussel, député du Nord et secrétaire national du PCF ainsi que Jean-Louis Debré, ancien président du Conseil Constitutionnel, qui sera notre grand invité.

Grand invité : Jean-Louis Debré, ancien président du Conseil Constitutionnel

Invités :
- Francis Chouat, député LREM de l'Essonne
- Eric Diard, député LR des Bouches-du-Rhône
- Fabien Roussel, député du Nord, secrétaire national du PCF

Décryptage : Comment lutter contre le cyber islamisme ?

Stéphane Blakowski, si j'ai bien compris.

Le 4 juin 2020, la députée Laetitia Avia (LREM) a déposé une proposition de loi, dite Loi Avia, visant à renforcer la contribution des opérateurs numériques à la lutte contre certains contenus manifestement haineux en ligne. Le contenu de cette loi a été quasi-intégralement censuré par le Conseil Constitutionnel. Peut-on le qualifier d' « irresponsable et de coupable » ? Comment lutter efficacement contre le cyber-islamisme sans remettre en cause nos libertés fondamentales ?

Invités :
- Laetitia Avia, députée LREM de Paris
- Gilles Babinet, conseiller sur les questions numériques à l'Institut Montaigne
- Frédéric Reiss, député LR du Bas-Rhin

Ça vous regarde, en direct du mardi au vendredi à 19h30 et 23h30, votre rendez-vous quotidien qui prend le pouls de la société : un débat, animé par Myriam Encaoua, en prise directe avec l'actualité politique, parlementaire, sociale ou économique. Un carrefour d'opinions où ministres, députés, élus locaux, experts et personnalités de la société civile font entendre leur voix.