La vidéo de ce programme sera bientôt disponible

- Loi Travail : après la rue, l'épreuve du Parlement

MAGAZINE
duration
56 minutes
Disponible du au
Diffusé le
03 mai 2016
Alors que le 1er mai a vu défiler près de 84 000 personnes dans toute la France contre la loi Travail, le projet de réforme arrive en séance demain à l'Assemblée nationale. Pour le rapporteur socialiste Christophe Sirugue, le texte ne passera pas en l'état. Selon lui, il manque encore " 40 voix ", faisant craindre le recours à l'article 49-3.
Le gouvernement, qui a dévoilé son avant-projet le 17 février, n'a cessé de faire évoluer sa copie pour calmer la contestation. Après une seconde version présentée le 14 mars, Manuel Valls a proposé mi-avril une série des mesures à destination des jeunes dont la taxation des CDD. L'Etat a jusque-là exclu tout retrait du texte. C'est pourtant ce que réclament sept syndicats (CGT, FO, FSU, Solidaires, Unef, UNL et Fidl). Ils s'opposent à sa philosophie : l'inversion de la hiérarchie des normes, contraire à leurs principes à savoir la primauté de l'accord d'entreprise sur le droit du travail. Les représentants patronaux des PME demandent, quant à eux, une troisième version du texte. La ministre du Travail, Myriam El Khomri, a estimé dimanche qu'il y avait des " corrections possibles ". Les députés avaient jusqu'à samedi soir pour proposer leurs modifications. Selon Le Parisien, 4983 amendements ont été déposés dont 2412 pour le groupe GDR et 1402 pour les socialistes. Les points de crispation se concentrent notamment autour du licenciement économique, du référendum en entreprise ou encore de la surtaxation des CDD.
Le dernier grand texte du quinquennat de François Hollande passera t-il l'épreuve parlementaire ? Le vote est prévu pour le 17 mai. Le texte devrait ensuite être promulgué " dans les six mois " a annoncé dimanche, la ministre du Travail et devrait rentrer en vigueur en 2019.Les syndicats prévoient demain de nouveaux rassemblements. Loi Travail, la dernière épreuve de force du gouvernement ? Les invités d'Arnaud Ardoin en débattent ce soir de 18h45 à 19h40 dans l'émission Ça vous regarde sur LCP.

- Carole Couvert, présidente confédérale de la CFE-CGC.
- Daniel Fasquelle, député LR du Pas-de-Calais.
- Marylise Lebranchu, députée PS du Finistère.
- François Bourguignon, économiste et directeur d'études à l'EHESS.
- Yann Galut, député PS du Cher.
- Philippe Vigier, député UDI de l'Eure-et-Loir.
- Christophe Cavard, député écologiste du Gard.