La vidéo de ce programme sera bientôt disponible

- Mistral : Hollande défie Poutine ?

MAGAZINE
duration
56 minutes
Disponible du au
Diffusé le
17 septembre 2015
C'est une affaire qui envenime les relations entre la France et la Russie depuis des mois : En novembre 2014, la France a suspendu la livraison de deux navires de guerre de type Mitral à la Russie. En cause : l'implication russe dans le conflit ukrainien contre les partisans de l'Union européenne. Cet après-midi, l'Assemblée nationale doit approuver l'annulation de cette vente. L'occasion pour la droite de renouveler ses critiques, notamment sur le coût de ce renoncement.

La France a déjà remboursé aux autorités russes 949,7 millions d'euros. Il reste à indemniser le groupe DCNS à hauteur de 1,1 milliard d'euros, selon le secrétaire général de la Défense et de la Sécurité nationale Louis Gautier lors d'une audition parlementaire.

La revente des navires à d'autres pays devrait venir amoindrir le coût mais Christian Jacob, le patron des députés Les Républicains n'exclut pas de demander une commission d'enquête sur le sujet, vu « l'opacité des informations ». D'autres députés de droite ne cachent pas leur colère. Thierry Mariani accuse le gouvernement de céder à la pression des Etats-Unis alors que Marine Le Pen souligne la différence de traitement entre la Russie et l'Arabie Saoudite ou le Qatar.

Depuis le début de la crise ukrainienne, les dirigeants européens entretiennent avec Vladimir Poutine des relations pour le moins chaotiques. Le président russe est accusé de mener une politique expansionniste. Un « Russe bashing » qui pourrait cependant cesser rapidement. Vladimir Poutine joue un rôle capital dans le règlement de la crise syrienne et l'Occident n'a aujourd'hui pas intérêt à se brouiller définitivement avec lui.

La France a-t-elle eu raison de renoncer à la vente de deux Mistral à la Russie ? Vladimir Poutine est-il un ennemi de l'Union européenne ? Faut-il se rapprocher de lui pour tenter de mettre un terme à la crise syrienne ?

Les invités d'Arnaud Ardoin en débattent ce soir sur le plateau de Ça vous regarde.