Le FN sera présent dans 13 régions au second tour des régionales. Parmi elles, six donnent une majorité de voix au FN. Le PS s'impose dans trois régions, les Républicains dans quatre. A gauche comme à droite, les états-majors se retrouvent confrontés à l'impossible équation du second tour, miné par des triangulaires avec l'extrême droite.
Face à cette défaite, le parti au pouvoir doit revoir sa stratégie et rassembler notamment le Front de gauche et les Verts, deux courants en désaccords constants avec les actions du gouvernement. Du côté de la droite, c'est un triste revers pour Les Républicains qui ne représentent plus la principale alternative contre le PS. Le glissement des jeux de pouvoirs entre les partis n'est plus que théorique. Mais avec les alliés écologistes et communistes, le PS peut dépasser de justesse au niveau national l'union de la droite et du centre. En Ile-de-France, le PS, EELV et le Front de gauche ont décidé de fusionner leurs listes. La gauche a déjà annoncé retirer ses listes dans le Nord et en Paca mais malgré la demande de Jean-Christophe Cambadélis, Jean-Pierre Masseret, le candidat PS du Grand Est, refuse de se désister.
Le FN profite de l'impopularité du PS depuis 2012 et des difficultés grandissantes des LR à se positionner comme contre-pouvoir. Rappelons-le, Marine Le Pen capitalise plus de 40% des voix au premier tour pour dans le Nord-Pas-de-Calais-Picardie, de même pour Marion Maréchal Le Pen en PACA et 35% pour Florian Philippot dans le Grand Est.
Quelle crédibilité pour cette alliance PS-FG-EELV ? Faut-il modifier en profondeur la stratégie du gouvernement depuis 2012 ? Pourquoi le FN est devenu l'alternative pour presque 30% des votants ? Qu'adviendra-t-il des abstentionnistes ? Nicolas Sarkozy a-t-il raison de refuser toute fusion ou désistement ? La stratégie de Jean-Pierre Masseret est-elle la bonne ?
Les invités d'Arnaud Ardoin en débattent ce soir sur le plateau de Ça vous regarde.
Invités :
- Luc Carvounas, maire PS d'Alfortville, sénateur du Val-de-Marne et directeur de campagne de Claude Bartolone en Ile-de-France
- Jean-François Kahn, éditorialiste et écrivain
- Daniel Fasquelle, député LR Pas-de-Calais, maire du Touquet
Question JDD : Croyez-vous en l'alliance PS-FG-EELV ? Votez sur LeJDD.fr et réagissez en direct durant l'émission, via Twitter, grâce au hashtag #CVR.