La vidéo de ce programme sera bientôt disponible

- Révolution ou esclavage numérique ?

MAGAZINE
duration
56 minutes
Disponible du au
Diffusé le
13 novembre 2015
Lundi 9 novembre, le ministre de l'économie Emmanuel Macron a présenté les pistes de son projet de loi « NOE » sur les nouvelles opportunités économiques. Cette annonce intervient parallèlement à la présentation de la nouvelle version du projet de loi d'Axelle Lemaire sur la « République numérique » et la conférence sur le numérique, donnée à l'Elysée le 27 octobre dernier en présence de François Hollande et d'Angela Merkel, avec près de 400 dirigeants de start-ups. Parmi les pistes dévoilées, le ministre compte adapter l'économie française à la révolution numérique qui est en marche. L'objectif est de repenser « notre façon de produire, d'entreprendre, d'innover ». Il entend ainsi simplifier les règles, favoriser les nouveaux métiers du numérique, créer de l'emploi et promouvoir l'investissement dans ce secteur. Une réforme qui vise principalement les PME et les entreprises individuelles.

La loi Macron II sera présentée en conseil des ministres en janvier mais suscite déjà plusieurs réactions. Le secrétaire national du PCF, Pierre Laurent, a ainsi lancé sur Sud Radio et Public Sénat : « Emmanuel Macron, c'est l'homme qui a l'art de se présenter comme un moderne pour nous vendre les vieilles recettes libérales ».

Vieille recette libérale ou nouveau modèle économique en faveur de la French tech ? Le gouvernement est-il en route vers une uberisation de l'économie ? Quel avenir pour le modèle économique traditionnel ? Les invités d'Arnaud Ardoin en débattent ce soir sur le plateau de « Ça vous regarde ».

Invités :

- Pascal Terrasse, député PS de l'Ardèche, membre de la commission des finances, en charge d'une mission sur l'économie collaborative.

- Benoît Sineau, directeur général de OuiCar.

- Elliot Lepers, activiste numérique, créateur de l'application écologiste, 90 jours.

- Sandrine Cassini, coauteur de Bienvenue dans le capitalisme 3.0 (Albin Michel, 2015) et journaliste High-Tech au Monde.