La vidéo de ce programme sera bientôt disponible
Image

Chaque voix compte - Groenland : l'impossibilité d'une île

EMISSION
duration
1 heure 5 minutes
Diffusé le
15 janvier 2026
À LA UNE / Groenland : l'impossibilité d'une île

Après son intervention militaire au Vénézuéla, les velléités répétées de Donald Trump envers le Groenland, territoire appartenant à la couronne danoise, ont suscité de vives réactions en Europe. La Première ministre danoise, Mette Frederiksen, a acté, jeudi 15 janvier 2026, l'existence d'un « désaccord fondamental » avec les États-Unis sur l'avenir du Groenland, au lendemain d'une rencontre entre les dirigeants des deux pays. En France, Emmanuel Macron a convoqué en urgence le même jour, à 8 heures, un conseil de défense pour aborder à la fois la révolte iranienne et la situation au Groenland. Plus tard dans la journée, le président de la République est revenu sur l'évènement lors de son discours de voeux prononcé aux Armées. Il a notamment évoqué une actualisation de la loi de programmation militaire qui « prévoit pour la période 2026-2030 un effort supplémentaire de 36 milliards d'euros pour accélérer notre réarmement, dont 3,5 milliards d'euros en 2026 ». Dans ce contexte, les européens ont, selon le chef d'Etat, « une responsabilité particulière » envers le Groenland qui justifie l'envoi immédiat d'une première équipe militaire sur place, qui « sera renforcée dans la prochains jours par des moyens terrestres, aériens et maritimes ». D'autres alliés de l'Otan, dont l'Allemagne et la Suède, participent à cette mission « Arctic Endurance » réclamée par Copenhague. Jusqu'où iront les forces de l'Otan pour sécuriser l'Arctique, quitte à briser cette alliance fondamentale pour l'ordre international ?

Invités :
- Romuald Sciora, directeur de l'Observatoire politique et géostratégique des États-Unis de l'IRIS, essayiste
- Marjorie Paillon, journaliste spécialiste de la politique américaine
- Christopher Weissberg, député « Ensemble pour la République » des Français établis hors de France

Chroniques :

« Quelle histoire ! » : Quand Annie Genevard tente la politique en mode « tuto cuisine »... par Laurent Guimier

« Le mot du jour » : TRAVAIL par Mariette Darrigrand

LA QUESTION QUI FÂCHE / 1er mai : faut-il libérer le travail ?

Le 22 janvier 2026, l'Assemblée nationale examinera une proposition de loi pour faciliter l'ouverture des commerces le 1er mai. Actuellement, les commerces ne sont pas autorisés à faire travailler leurs salariés ce jour-là, sous peine d'une amende de 750 euros par salarié. En revanche, cette règle ne s'applique pas aux services dont les activités ne peuvent être interrompues, telles que les transports publics ou les hôpitaux. Portée par le président des sénateurs centristes, Hervé Marseille, la proposition de loi étend les dérogations aux boulangeries, aux fleuristes, ainsi qu'aux théâtres et aux cinémas. Elle prévoit également que le 1er mai reste payé double pour ceux qui travaillent, sur la base du volontariat uniquement. Si ces dérogations permettraient de générer 1,5 milliards d'euros de recettes. Ce jour férié commémore en outre « les luttes pour les droits des travailleuses et des travailleurs », rappellent-ils. Le 1er mai chômé est-il en danger ?

Invités :
- Danièle Obono, députée « La France Insoumise » de Paris
- Nicolas Ray, député « Droite Républicaine » de l'Allier
- Dominique Anract, Président de la Confédération Nationale de la Boulangerie-Pâtisserie Française

« Chaque Voix compte », votre rendez-vous quotidien qui prend le pouls de la société : un débat, animé par Adeline François, en prise directe avec l'actualité politique, parlementaire, sociale ou économique. Un carrefour d'opinions où ministres, députés, élus locaux, experts et personnalités de la société civile font entendre leur voix.