À LA UNE / Téléphone portable : l'ennemi des familles ?
Dans ses voeux 2026 aux Français, Emmanuel Macron a fait de l'usage des téléphones portables et de l'accès aux réseaux sociaux pour les jeunes « une action prioritaire ». Il a notamment incité le Parlement à en débattre « en urgence », si bien que deux propositions de lois sur ce sujet sont en discussion : l'une à l'initiative de Laure Miller, députée « Ensemble pour la République », et l'autre portée par la sénatrice "Les Républicains", Agnès Evren. Ces textes viennent s'ajouter à un projet de loi gouvernemental encouragé par les résultats de la Commission d'enquête sur les effets néfastes de Tiktok sur les mineurs. Celui-ci prévoit d'interdire les réseaux sociaux aux moins de 15 ans et de bannir le téléphone portable dans les lycées. Si certains professeurs y sont favorables, mettant en avant les effets bénéfiques sur la concentration des élèves, des syndicats enseignants questionnent l'applicabilité de la mesure, argumentant qu'il « s'agirait une transposition abusive de ce qui existe déjà au collège » auprès d'une population de jeunes parfois majeurs. Les téléphones portables occupent aussi bon nombre de conversations dans la sphère familiale. Selon l'ANSES, les adolescents âgés de 15 à 17 ans passent en moyenne 4 heures par jour sur leur smartphone. Or, les parents et les neurologues constatent les effets néfastes de la surexposition aux écrans : une baisse d'attention chez les enfants, des difficultés à s'endormir, des réactions plus impulsives, une difficulté accrue à se concentrer, etc. Comment gérer les enfants qui ne parviennent pas à décrocher de leur téléphone ?
Invités :
- Pouria Amirshahi, député écologiste de Paris
- Isabelle Rauch, députée « Horizons et indépendants » de Moselle
- Professeur Amine Benyamina, psychiatre, addictologue, chef du service psychiatrie et addictologie à l'hôpital Paul-Brousse Villejuif
- Louis Boyard, député « La France Insoumise » du Val-de-Marne
« Chaque Voix compte », votre rendez-vous quotidien qui prend le pouls de la société : un débat, animé par Adeline François, en prise directe avec l'actualité politique, parlementaire, sociale ou économique. Un carrefour d'opinions où ministres, députés, élus locaux, experts et personnalités de la société civile font entendre leur voix.