La vidéo de ce programme sera bientôt disponible
Image

Chaque voix compte - Méthode Lecornu : un budget à Noël ?

EMISSION
duration
1 heure 5 minutes
Disponible du au
Diffusé le
25 novembre 2025
À LA UNE / Méthode Lecornu : un budget à Noël ?

Vendredi 21 novembre 2025, un seul et unique député (Harold Huwart pour LIOT) votait en faveur du projet de loi de finances (PLF) : une première dans l'Histoire de la Ve République. Lors d'une allocution surprise le 24 novembre devant Matignon, Sébastien Lecornu a dénoncé le « cynisme de certains partis politiques et de certains candidats à l'élection présidentielle ». Après avoir annoncé des rencontres avec les formations politiques et les partenaires sociaux, le chef du gouvernement a proposé sa solution à un éventuel blocage budgétaire : soumettre aux votes des députés cinq « priorités absolues » (le déficit public, la réforme de l'Etat, l'énergie, l'agriculture et la sécurité intérieure et extérieure). A gauche, Cyrielle Chatelain, présidente du groupe écologiste, doute du bien-fondé de l'annonce : « On dirait qu'il essaie de reporter la responsabilité de l'échec de sa méthode sur le Parlement ». La porte-parole du gouvernement, Maud Bregeon l'assure pourtant : « il s'agit de pousser la logique du vote autant que possible ». Comment la nouvelle méthode proposée par Sébastien Lecornu pourrait-elle permettre de trouver un accord sur le budget de l'Etat ?

Invités :
- Anne-Charlène Bezzina, constitutionnaliste, maitre de conférences à l'université de Rouen, enseignante à Sciences Po
- François Geerolf, économiste à l'OFCE
- Corinne Lhaïk, journaliste politique à « L'Opinion »
Chroniques :

« Les off de Lou » : Bardella Président... selon les sondages ! par Lou Fritel

« Quelle histoire ! » : Jean-Louis Borloo, l'éternel revenant par Laurent Guimier


LA QUESTION QUI FÂCHE / La commission d'enquête sur l'audiovisuel public est-elle à charge ?

Demandée par le groupe UDR d'Éric Ciotti, et validée fin octobre, la commission d'enquête parlementaire sur « la neutralité, le fonctionnement et le financement de l'audiovisuel public » commence le mardi 25 novembre 2025. Les travaux, qui devraient s'étendre sur 6 mois, débutent avec l'audition de Martin Adjari, président de l'Arcom. Delphine Ernotte, Sibyle Veil, Thomas Legrand, Patrick Cohen, Léa Salamé, ou encore Nagui et Patrick Sébastien sont notamment attendus devant cette commission présidée par Jérémie Patrier-Leitus. « C'est le moment de sortir les cadavres du placard », prévient une source du Figaro dans l'entourage d'Éric Ciotti, alors que Charles Alloncle, rapporteur de la commission, rappelle qu'il « est important d'éclairer les Français sur la destination de leur argent ». Dans une lettre, les députés écologistes Sophie Taillé-Polian et Jérémie Iordanoff dénoncent la publication de dates de convocation de certaines personnalités avant même de prévenir les membres de la commission : « une telle manière de procéder est de nature à exposer inutilement les personnes concernées à des pressions extérieures ou attaques médiatiques, pouvant altérer les travaux de la commission d'enquête », craignent-ils. Pierre Mouchel, secrétaire général de la CGT de France Télévisions, fustige une « commission qui sent mauvais, tout sauf impartiale, pour laquelle les conclusions semblent écrites d'avance ». Quels sont les objectifs et les motivations de cette commission d'enquête ?

Invités :
- Charles Alloncle, député « Union des Droites pour la République » de l'Hérault
- Jérémie Patrier-Leitus, député « Horizons & indépendants » du Calvados
- Sophie Taillé-Polian, députée « écologiste et social » du Val-de-Marne

« Chaque Voix compte », votre rendez-vous quotidien qui prend le pouls de la société : un débat, animé par Adeline François, en prise directe avec l'actualité politique, parlementaire, sociale ou économique. Un carrefour d'opinions où ministres, députés, élus locaux, experts et personnalités de la société civile font entendre leur voix.

Diffusions sur LCP TNT

Diffusions sur LCP 100%