Video Url
Video Url
La vidéo de ce programme n'est pas disponible
Image

Documentaires - Les grandes heures

DOCUMENTAIRE
duration
52 minutes
« Le formalisme du conseil qui est un formalisme constitutionnel ne veut pas dire que le conseil des ministres n'a pas de contenu humain et donc politique. A partir du moment où les hommes et les femmes qui sont là sont des ministres, ils sont là pour faire de la politique, pas du tricot. » Jacques Toubon, garde des sceaux 1995-1997.
Malgré sa rigueur, malgré son protocole, l'enceinte du salon Murat, tout au long de la Vème République, a traversé de grands moments de tension, de dépressions, mais a aussi résonné de coups d'éclats.
47 premiers ministres et ministres, depuis la présidence de de Gaulle, racontent de l'intérieur les grandes heures du conseil des ministres: la démission en plein conseil de Jacques Chirac en 1976, les délibérations autour du printemps arabe de l'équipe gouvernementale de Nicolas Sarkozy, la défaite de Lionel Jospin en 2002, l'unique conseil ou François Mitterrand a demandé l'avis de ses ministres pour les nationalisations en 1981, ses adieux à ses compagnons d'armes du PS en 1993, ou encore le dernier conseil du général de Gaule. Autant d'événements qui donnent une lecture inédite de la Vème République.