DébatDoc - Biélorussie : quand s'abat la répression...

DÉBAT
duration
1 heure 26 minutes
Après l'élection présidentielle du 9 août 2020, le Bélarus (ou la Biélorussie, son nom soviétique) connaît une contestation sans précédent. Des dizaines de milliers de citoyens manifestent contre la réélection frauduleuse d'Alexandre Loukachenko, un leader autoritaire, ancien directeur de kolkhoze, au pouvoir depuis 1994. En 2020, la pandémie de coronavirus, dont le pouvoir nie alors l'existence, provoque un mécontentement général. Les Bélarusses ne croient pas aux chiffres officiels. La crise sanitaire a beau être qualifiée de "psychose" par Loukachenko, la nation entière, et notamment les provinces, jusque-là considérées comme "apolitiques", sont chauffées à blanc. Depuis août 2020, les réseaux sociaux, comme Telegram, difficile à contrôler, sont devenus les vecteurs de la contestation. L'apparition de nouvelles figures politiques, issues de la société civile, a donné l'espoir d'un changement à la population, épuisée par la crise économique, sanitaire, et désormais politique, qui trouble cette région de l'Europe de l'Est.
Pour en débattre, Jean-Pierre Gratien reçoit Andreï Vaitovich, réalisateur du documentaire. Pierre Haski, journaliste spécialiste de géopolitique et président de Reporters Sans frontières. Frédéric Petit, député MoDem des Français établis en Allemagne, Europe centrale et Balkans - Membre de la commission des Affaires étrangères.

LCP fait la part belle à l'écriture documentaire en prime time. Ce rendez-vous offre une approche différenciée des réalités politiques, économiques, sociales ou mondiales....autant de thématiques qui invitent à prolonger le documentaire à l'occasion d'un débat animé par Jean-Pierre Gratien, en présence de parlementaires, acteurs de notre société et experts.

Diffusions sur LCP TNT

Diffusions sur LCP 100%