La vidéo de ce programme sera bientôt disponible
Image

Émission spéciale - La violence contre les élus

DÉBAT
duration
1 heure 29 minutes
Diffusé le
27 janvier 2022
Les statistiques sont implacables : dans les onze premiers mois de 2021, 1.186 élus ont été victimes de violences, dont 162 parlementaires. Insultes, menaces de mort, intimidations, permanences et même domiciles pris pour cibles... Le phénomène s'est encore amplifié en début d'année avec la discussion sur le passe vaccinal.
Face à cette montée de haine, amplifiée par l'anonymat des réseaux sociaux, les députés montent au front : le 11 janvier, tous les présidents de groupe sont arrivés ensemble dans l'hémicycle derrière le président de l'Assemblée Richard Ferrand, qui assure que « tous les moyens seront mobilisés » contre cette violence.

LCP propose une émission spéciale au coeur de l'Assemblée. Comment nos élus vivent ces atteintes à leur sécurité ? comment expliquer ces vagues de violence, et qu'ont-elles de nouveau ? Comment mieux intégrer le citoyen dans l'action politique ?

Pendant une heure et demie, Myriam Encaoua et Brigitte Boucher vont enchainer débats et interviews, en compagnie du président de l'Assemblée Richard Ferrand, de députés victimes de ces violences, ou encore de sociologues, pour mieux raconter, expliquer, analyser, un phénomène qui bouleverse la vie politique et ses élus.