En 2024, les forces armées aux Antilles ont procédé à la saisie de plus de 28 tonnes de produits stupéfiants dans l'ensemble de leur zone de responsabilité. De la Floride au Brésil, au sein d'une zone économique exclusive (ZEE) de 138 000 km2 et dans une zone maritime d'une taille équivalente à deux fois la surface de la Méditerranée, la Marine nationale est présente en haute mer, sur le littoral et à terre.
Les opérations dédiées à la lutte contre le narcotrafic par GOFAST sont réalisées en haute mer plusieurs fois par an. Les frégates de surveillance renforcées par des équipes de commandos Marine agissent alors avec fulgurance. Les interceptions sont réalisées par des équipes spécialisées qui vont immobiliser le navire, le fouiller et saisir la marchandise. La coordination avec les services de renseignement, les autres administrations françaises et les partenaires étrangers représente une clé essentielle du succès de ces opérations.
Pendant quinze jours, une équipe du JDEF a pu embarquer sur la frégate Germinal pour témoigner de l'implication de la Marine nationale dans la lutte contre le trafic de stupéfiants dans la zone Caraïbe.