Diffusé le
04 février 2022
Yves Thréard reçoit Franz-Olivier Giesbert, journaliste, essayiste, et romancier. Dans cet entretien, Franz-Olivier Giesbert parle du paysage politique français et notamment du clivage gauche-droite. Une opposition qu'il décrit comme dépassée à l'heure actuelle. C'est-à-dire que le lien s'est complexifié avec par exemple, le nombre croissant de sujets transversaux. Il cite entre autres la montée du souverainisme. Cela-dit, le journaliste fait le constat suivant : pour qu'un pays fonctionne bien, il « a besoin d'un pied droit et d'un pied gauche ».
Lui qui se dit « terrorisé par le recul de l'Histoire dans la culture française », explique que la France contient en elle une « forme d'héroïsme ». Il répète qu' « il y a une identité française et un esprit français » et déplore une « américanisation de la vie politique ».
Franz-Olivier Giesbert n'est pas pessimiste pour autant. Il raconte comment certains monuments et paysages l'émeuvent particulièrement. « Pour être Français, « il faut vibrer à certains moments » et « savoir se rassembler », conclue-t-il.
Pour cette nouvelle série de grands entretiens, Yves Thréard reçoit différentes personnalités du monde politique, des arts ou des médias, autour de la thématique « Une certaine idée de la France », qui provient d'une phrase du général de Gaulle, qui ouvre ses "Mémoires de guerre" : « Toute ma vie, je me suis fait une certaine idée de la France ».
Abonnez-vous à la chaîne YouTube LCP : https://bit.ly/2XGSAH5
Suivez-nous sur les réseaux !
Twitter : https://twitter.com/lcp
Facebook : https://fr-fr.facebook.com/LCP
Instagram : https://www.instagram.com/lcp_an/
Retrouvez nous sur notre site : https://www.lcp.fr/
#LCP #LesGrandsEntretiens