La vidéo de ce programme sera bientôt disponible
Image

Questions au Gouvernement - Questions au Gouvernement du mercredi 14 janvier 2026

TRAVAUX PARLEMENTAIRES
duration
1 heure 15 minutes
Disponible du au
Diffusé le
14 janvier 2026
Ce 14 janvier, les députés ont interrogé le gouvernement sur la situation en Iran, en proie à une violente répression de manifestations contre le pouvoir en place depuis le 28 décembre, et sur la situation en Syrie, après la reprise de combats entre l'armée syrienne et les forces kurdes à l'est d'Alep. La députée socialiste Fanny Dombre Coste est également revenue sur l'attaque du navire "Ocean Viking" de SOS Méditerranée par les garde-côtes libyens à l'été 2025. L'occasion pour le ministre de dénoncer une "grave violation du droit international". Le député Paul Christophe (Horizons) a interrogé le Premier ministre Sébastien Lecornu sur l'autonomie stratégique de la France et de l'Europe dans la situation internationale, notamment à l'aune de la politique de Donald Trump, permettant au chef du gouvernement de s'exprimer longuement sur la position de la France.

Au lendemain de la reprise des débats budgétaires dans l'hémicycle, les députés ont appelé le gouvernement à réduire les dépenses de l'État, dénonçant non plus "une dérive mais un naufrage" (Josiane Corneloup, DR) et à clarifier les révélations d'Éric Lombard sur les foyers "parmi les plus fortunés" qui ne paieraient pas d'impôt sur le revenu en France (Elsa Faucillon, GDR). La ministre des Comptes publics Amélie de Montchalin a défendu le bilan des économies de 2025 et nié l'existence de ces contribuables exclus de l'impôt sur le revenu.

Les députés ont également interrogé le gouvernement sur la prolifération des comités de consultation en France, qui s'élèveraient à plus de 1 200 à l'échelle nationale, la décentralisation et l'action publique locale. Le gouvernement a été sollicité sur la baisse démographique, alors qu'en 2025, la France compte, pour la première fois depuis la Seconde guerre mondiale, plus de décès que de naissances. Enfin, la ministre des Outre-Mer Naima Moutchou a été interrogée sur la situation en Nouvelle-Calédonie après l'annonce du FLNKS de son refus de participer à la réunion du 16 janvier sur l'avenir institutionnel de l'archipel.

Les députés interrogent les ministres sur l'actualité en exclusivité sur LCP-Assemblée nationale.

Diffusions sur LCP TNT

Diffusions sur LCP 100%