[À REVOIR] Mercosur : les motions de censure défendues par LFI et le RN rejetées par l'Assemblée

Actualité
Image
Le Premier ministre, Sébastien Lecornu, à l'Assemblée nationale le 14 janvier 2026.
Le Premier ministre, Sébastien Lecornu, à l'Assemblée nationale le 14 janvier 2026.
par LCP.fr, le Mercredi 14 janvier 2026 à 15:05, mis à jour le Mercredi 14 janvier 2026 à 18:12

L'Assemblée nationale a rejeté les motions de censure défendues, ce mercredi 14 janvier, par La France insoumise et le Rassemblement national contre le gouvernement. LFI et le RN dénonçaient notamment l'accord commercial que l'Union européenne signera samedi avec les pays du Mercosur, malgré le vote "contre" de la France.

Les députés ont examiné, ce mercredi 14 janvier après-midi, deux motions de censure défendues par La France insoumise et le Rassemblement national contre le gouvernement. LFI et le RN voulaient notamment dénoncer l'accord commercial que l'Union européenne signera samedi avec les pays du Mercosur, en dépit du vote "contre" de la France. 

Malgré l'opposition unanime affiché par la classe politique française à l'accord de libre-échange entre l'UE et le Mercosur, ces deux motions n'ont pas été adoptées. Outre les groupes du camp présidentiel qui ont logiquement refusé de faire tomber le gouvernement, le Parti socialiste et Les Républicains n'ont pas jugé opportun de voter la censure en pleine séquence budgétaire. 

La motion de LFI a recueilli 256 voix, tandis que celle du RN a recueilli 142 voix. Pour provoquer la démission du gouvernement Lecornu, ces motions de censure auraient dû être votées par la majorité absolue des députés composant l'Assemblée nationale soit, à cette date, 288 députés (2 sièges du 577 étant actuellement vacants au Palais-Bourbon). 

>>> Les débats et les votes sur ces motions à retrouver en vidéo ci-dessous :