Les députés ont rejeté, dans la nuit du vendredi 20 au samedi 21 novembre, la partie "recettes" du projet de loi de finances pour 2026, ce qui interrompt l'examen du texte en première lecture à l'Assemblée nationale. Le projet de budget de l'Etat va donc être transmis au Sénat.
Après plus de 125 heures de débats, l'Assemblée nationale a rejeté la première partie du projet de loi de finances pour 2026, consacrée aux recettes, par 1 voix "pour", 404 voix "contre", et 84 abstentions (détail du scrutin à consulter ici).
Ce large rejet, intervenu dans la nuit du vendredi 20 au samedi 21 novembre, provoque l'interruption de l'examen en première lecture à l'Assemblée nationale. Après les nombreuses modifications intervenues lors des discussions dans l'hémicycle, le texte ne convenait plus aux groupes qui soutiennent le gouvernement, sans pour autant être satisfaisant pour les groupes d'opposition.
La deuxième partie, consacrée aux dépenses, ne sera donc pas examinée par les députés à ce stade de la procédure budgétaire. Et le projet de budget va être transmis au Sénat avant de revenir, courant décembre, à l'Assemblée nationale.
>>> Plus d'informations à venir...