L'absence de la ministre de l'Agriculture, Annie Genevard, qui doit se rendre à Bruxelles, entraîne le report du débat sur la loi Duplomb, qui devait avoir lieu à l'Assemblée nationale ce mercredi 7 janvier à la suite de la pétition qui a recueilli plus de deux millions de signatures l'été dernier.
Le débat sur la pétition "Non à la loi Duplomb" reporté d'un mois. Ce mercredi après-midi, les députés devaient débattre dans l'hémicycle de l'Assemblée nationale de cette pétition et donc de son objet : la loi "visant à lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur". Il s'agissait du point d'orgue d'une longue procédure lancée en juillet dernier, alors que la pétition avait recueilli plus de deux millions de signatures sur le site de l'Assemblée.
C'est l'absence de la ministre de l'Agriculture, Annie Genevard, qui doit se rendre à Bruxelles mercredi, qui provoque le report de ce débat au début du mois de février. Des réunions sur la politique agricole commune et le Mercosur doivent se tenir ce jour-là dans la capitale belge qui est aussi le siège de la Commission européenne : "Il est naturellement impensable, tant pour le Gouvernement que pour les députés qui le comprennent amplement, que le Gouvernement ne soit pas présent lors de ces discussions sur ces sujets pour lesquels la France pèse lourd", explique l'entourage de la ministre.
"Je peux comprendre que la ministre doive se rendre à Bruxelles mais on ne pouvait pas organiser le débat sans elle", a réagi Hélène Laporte (Rassemblement national), la co-rapporteure de la procédure. L'autre co-rapporteure étant sa collègue Aurélie Trouvé (La France insoumise). La députée RN explique que les groupes politiques devaient interpeller le gouvernement dans le cadre du débat. "Qui aurait répondu si la ministre n'avait pas été là ?", interroge-t-elle. affirmant que le débat, sans vote et sans portée législative, peut être reporté de quelques semaines.
Ce débat dans l'hémicycle du Palais-Bourbon pourrait finalement se dérouler le 10 ou le 11 février. Début août, la loi Duplomb avait été largement censurée par le Conseil constitutionnel.