Budget de l'Etat : échec de la CMP, Sébastien Lecornu va réunir les forces politiques

Actualité
Image
Assemblée et Sénat
L'Assemblée nationale (à gauche de la photo) et le Sénat (à droite de la photo) - © Flickr - Jimmy Baikovicius / Wikimedia
par Anne-Charlotte Dusseaulx, le Vendredi 19 décembre 2025 à 10:53, mis à jour le Vendredi 19 décembre 2025 à 11:14

Les sept députés et sept sénateurs réunis en commission mixte paritaire (CMP), ce vendredi 18 décembre au matin, ont constaté qu'ils ne parviendraient pas à trouver un accord entre l'Assemblée et le Sénat sur le projet de loi de finances. Prenant acte de cet échec, le Premier ministre, Sébastien Lecornu, va réunir "à partir de lundi, les principaux responsables politiques".

Députés et sénateurs, réunis ce vendredi matin en commission mixte paritaire, ont échoué à trouver un accord, et donc un texte de compromis entre les deux Chambres du Parlement, sur le budget de l’Etat. Les deux rapporteurs généraux du projet de loi de finances pour 2026, le député Philippe Juvin (Droite républicaine) et le sénateur Jean-François Husson (Les Républicains) au Sénat, l'ont annoncé dès le début de réunion convoquée à 9h30. "Les rapporteurs n'étant pas en mesure de nous présenter une proposition de rédaction, il n'y a pas lieu d'entamer l'examen des articles", a dans la foulée déclaré le président de la commission des finances de l'Assemblée nationale, Eric Coquerel (La France insoumise).

Tweet URL

La CMP étant non conclusive, les discussions devront reprendre en janvier pour doter la France d'un budget en bonne et due forme. En attendant, une loi spéciale devrait être présentée par le gouvernement et votée par le Parlement avant le 31 décembre, afin de permettre au pays de continuer à fonctionner à partir du 1er janvier. 

Sébastien Lecornu "prend acte de l'échec"

Dans la foulée de cet échec, le Premier ministre, Sébastien Lecornu, a réagi sur le réseau social X : "Le Gouvernement prend acte de l’échec de la commission mixte paritaire". "Je remercie tous les parlementaires de tous les groupes qui ont travaillé et recherché, de bonne foi, un compromis raisonnable. (...) Je regrette néanmoins l’absence de volonté d’aboutir de certains parlementaires", écrit-il encore. 

Constatant que "le Parlement ne pourra donc pas voter un budget pour la France avant la fin de l’année", il ajoute : "Je le regrette et nos concitoyens ne méritent pas d’en subir les conséquences." Et le locataire de Matignon d'annoncer qu'il réunira "à partir de lundi, les principaux responsables politiques pour les consulter sur la marche à suivre pour protéger les Français et trouver les conditions d’une solution". Sans plus de précisions à ce stade.

Tweet URL