Budget : "Il faut trouver 12 milliards de plus", affirme Paul Christophe

Actualité
par Maxence Kagni, le Lundi 12 janvier 2026 à 19:49, mis à jour le Lundi 12 janvier 2026 à 20:15

Le président des députés Horizons, invité ce 12 janvier de Lundi c'est politique sur LCP, a expliqué que son groupe voterait en faveur du budget si celui-ci "respectait la trajectoire des 5%" de déficit public.

Le groupe Horizons ne "votera pas n'importe quoi". Invité ce 12 janvier 2026 de Lundi c'est politique, le président des députés Horizons Paul Christophe a rappelé que le soutien de ses troupes au projet de loi de finances n'était pas automatique. Le groupe Horizons, qui s'est déjà abstenu lors du vote sur le projet de loi de financement de la sécurité sociale, souhaite que le budget 2026 "respecte la trajectoire des 5%" de déficit public.

Pour atteindre cette cible, Paul Christophe aimerait éviter une hausse "exagérée" des recettes fiscales et donc privilégier les économies. "Il faut trouver 12 milliards [d'euros] de plus", a expliqué le président de groupe. L'élu du Nord s'est dit "prêt à travailler pour trouver la solution dans le débat" budgétaire, qui doit reprendre ce mardi dans l'hémicycle de l'Assemblée nationale.

Paul Christophe juge d'ailleurs "probable" que les députés soutiens d’Édouard Philippe ne voteront pas le budget si la cible des 5% n'était pas atteinte. Paul Christophe jugerait en revanche "cohérent" que les députés socialistes votent en faveur du budget : "J'aimerais bien que ceux à qui on fait les concessions soient au rendez-vous pour voter le budget."

Tweet URL

"On ne légifère par le pistolet sur la tempe"

Interrogé sur l'hypothèse du recours au 49.3 par le Premier ministre, Sébastien Lecornu, afin de faire adopter le budget, Paul Christophe a expliqué que cet outil constitutionnel était "une des solutions" : "Ce n'est pas à nous de l'appeler, c'est au gouvernement de faire son choix mais je pense qu'à un moment donné il faut prendre ses responsabilités", a-t-il déclaré. 

Le président des députés Horizons a expliqué qu'il n'était pas impressionné par la menace d'une dissolution, brandie par le Premier ministre Sébastien Lecornu : "On ne légifère pas avec un pistolet sur la tempe (...) s'il y avait une dissolution on repartirait essayer de convaincre nos électeurs."

Paul Christophe s'est par ailleurs dit "évidemment défavorable" aux motions de censure du RN et de LFI, déposées pour protester contre le Mercosur. "On a besoin de stabilité pour avancer", a-t-il expliqué. L'élu a également appelé le gouvernement à "prendre ses responsabilités" vis-à-vis du blocage de l'A64 par les manifestations d'agriculteurs. 

Interdiction du voilement des mineurs : Paul Christophe juge la proposition "pas applicable"

Le président des députés Horizons s'est dit personnellement défavorable à la proposition de loi du groupe Droite républicaine "visant à interdire le voilement des mineurs dans l'espace public". 

Le texte, examiné ce mercredi en commission et le jeudi 22 janvier dans l'hémicycle, n'est "pas applicable", a estimé Paul Christophe. "Ca ressemble un peu à la police des mœurs quand même", a déclaré le député du Nord.

Tweet URL