Commissions de l'Assemblée : le "socle commun" reprend toutes les présidences, sauf celle des finances réservée à l'opposition

Actualité
Image
Les présidents des huit commissions de l'Assemblée
Les présidents des huit commissions de l'Assemblée
par Raphaël Marchal, le Jeudi 2 octobre 2025 à 18:05

Les présidents des huit commissions permanentes de l'Assemblée nationale (finances, lois, affaires étrangères, etc.) ont été élus, ce jeudi 2 octobre, par les députés siégeant dans ces commissions. Eric Coquerel (LFI) conserve la tête commission des finances et Florent Boudié (EPR) celle des lois. Au contraire, qu'Aurélie Trouvé (LFI) perd la présidence des affaires économiques et Fatiha Keloua Hachi (PS) celle des affaires culturelles.

Après le Bureau de l'Assemblée nationale, les députés ont désigné les présidents des huit commissions permanentes du Palais-Bourbon, ce jeudi 2 octobre. Particulièrement scrutée, la commission des finances, réservée à l'opposition, à la tête de laquelle Eric Coquerel (La France insoumise), qui était le seul candidat, a été reconduit à cette fonction qu'il occupe depuis 2022. "Je serai quelque part le premier opposant du budget face aux ministres qui prendront place tout en respectant le rôle d'animateur qui est le mien", a-t-il réagi.

Tweet URL

La gauche a en revanche perdu les deux autres présidence qu'elle détenait depuis l'année dernière. Stéphane Travert (apparenté Ensemble pour la République) a été élu président de la commission des affaires économiques, au détriment d'Aurélie Trouvé (LFI), qui avait profité d'un désaccord au sein du socle gouvernemental pour s'imposer en 2024. Et au sein de la commission des affaires culturelles, c'est Alexandre Portier (Droite républicaine) qui l'a emporté contre la présidente sortante Fatiha Keloua Hachi (Socialistes). 

Unique candidat à sa succession, Jean-Michel Jacques (Ensemble pour la République) a été reconduit à la tête de la commission de la défense et des forces armées, tandis que Florent Boudié (Ensemble pour la République) a été réélu président de la commission des lois.

Enfin, la présidence de la commission des affaires sociales reste à Frédéric Valletoux (Horizons), Sandrine Le Feur (Ensemble pour la République) conserve la tête de la commission du développement durable et de l'aménagement du territoireBruno Fuchs, des affaires étrangères.

Philippe Juvin (DR) devient rapporteur général du budget, au détriment de Charles de Courson (LIOT) 

Deux autres postes stratégiques faisaient l'objet d'une élection cet jeudi après-midi. Thibault Bazin (Droite républicaine) a, sans surprise, été réélu rapporteur général du budget de la Sécurité sociale. La bataille pour le poste de rapporteur général du budget a en revanche été perdue par Charles de Courson (Libertés, indépendants, outre-mer et territoires), qui cède la fonction à Philippe Juvin (Droite républicaine). Le socle gouvernemental récupère donc ce poste stratégique, traditionnellement dévolu à un député soutenant l'exécutif. 

Après le retour du Rassemblement national au sein du Bureau du Palais-Bourbon, cette nouvelle salve de scrutins a suscité des réactions contradictoires et tendues. La présidente du groupe Ecologiste et social, Cyrielle Châtelain, a ainsi fait part de son "sentiment de dégoût" fustigeant "l'accord complet" passé, selon la gauche, entre le "socle commun" (Ensemble pour la République, Les Démocrates, Horizons, Droite républicaine) et le Rassemblement national dans la répartition des postes clés de l'Assemblée.

"Il n'y a aucun accord avec le RN", a démenti Ludovic Mendes (apparenté Ensemble pour la République), défendant la stricte application du règlement de l'Assemblée nationale dans l'attribution des fonctions au sein du Bureau et à la tête des commissions. "Normalement, la gauche n'aurait pas dû se présenter dans plein de commissions. Elle s'est présentée quand même", a estimé le député du parti présidentiel, qui a rappelé que seule la commission des finances revenait de droit à l'opposition.