Un débat a lieu, ce lundi après-midi, à l'Assemblée nationale sur "la souveraineté énergétique de la France". Après une déclaration du gouvernement, chaque groupe politique exprime sa position sur le sujet, alors que la présentation de la troisième programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE3), qui doit fixer la feuille de route du pays en la matière, a pris du retard. Le débat à suivre en direct vidéo sur cette page.
La troisième programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE3) est au cœur d'un débat qui a lieu ce lundi après-midi, 28 avril, à l'Assemblée nationale sur "la souveraineté énergétique de la France", alors que la présentation de la PPE3 - qui doit fixer la feuille de route énergétique de la France et qui suscite d'intenses débats sur le partage entre nucléaire et renouvelables - a pris du retard.
Attendue pour mi-2023, la publication de la programmation pluriannuelle de l'énergie a été reportée à maintes reprises. Le gouvernement avait prévu de présenter un projet de loi, avant d'y renoncer en avril 2024 devant la "guerre de religions" qui oppose pro-renouvelables et pro-nucléaire, selon les termes du ministère de l'Energie de l'époque, redevenu député, Roland Lescure (Ensemble pour la République). L'exécutif a donc finalement décidé de procéder par décret pour donner de la visibilité aux acteurs. Sauf que depuis, les retards se sont encore accumulés dans le sillage de la dissolution de l'Assemblée et des changements de gouvernement.
En attendant le décret, le Premier ministre, François Bayrou, a proposé un débat sans vote sur la PPE, d'abord ce lundi à l'Assemblée, puis au Sénat le 6 mai. La date de publication du décret reste incertaine, même si la porte-parole du gouvernement, Sophie Primas, a évoqué un horizon "avant l'été". Le texte pourra, selon elle, faire l'objet d'"éventuelles modifications", en fonction des débats qui auront lieu sur la proposition de loi du sénateur Daniel Gremillet (Les Républicains). Déjà adopté en première lecture au Sénat, ce texte portant "programmation nationale et simplification normative dans le secteur économique de l’énergie" pourrait être examiné à l'Assemblée nationale en juin, selon le ministère des Relations avec le Parlement.
Le débat à suivre, en direct vidéo, ci-dessous :