La présidente des députés de La France insoumise, Mathilde Panot, a rejeté ce mercredi 8 octobre, une éventuelle "suspension" de la réforme des retraites que sa formation politique veut abroger. Et elle a redit que LFI censurerait d'emblée tout gouvernement auquel participerait des membres du bloc présidentiel, même s'il était dirigé par un Premier ministre socialiste.
"La situation ne peut se débloquer que par un seul fait, le départ d'Emmanuel Macron", a déclaré Mathilde Panot, ce mercredi 8 octobre, à l'Assemblée nationale. Lors d'un point de presse, la cheffe de file des députés de La France insoumise a promis de "censurer tout gouvernement qui continue[rait] la politique macroniste". "Nous ne pouvons pas continuer à avoir des gouvernements qui tombent tous les deux jours", a-t-elle déclaré, jugeant qu'une "cohabitation" reviendrait à "sauver Macron".
La députée LFI a également critiqué la déclaration de Premier secrétaire du Parti socialiste, Olivier Faure, qui a indiqué plus tôt dans la journée sur FranceInfo qu'il pourrait "accepter le maintien" des ministres démissionnaires Jean-Noël Barrot et Sébastien Lecornu dans un gouvernement de gauche. Une hypothèse rejetée par Mathilde Panot, qui a affirmé que son groupe parlementaire censurerait "a priori" un tel gouvernement. Et d'ajouter : "Nous ne participerons à aucun sauvetage de la macronie".
Mathilde Panot n'est pas non plus favorable à une "suspension" de la réforme des retraites : "Nous, nous voulons l'abrogation de la réforme", a-t-elle expliqué. "Il n'y a aucun accommodement à faire sur cette question", a-t-elle conclu.