La proposition de résolution visant à engager une procédure de destitution à l'encontre du président de la République, cosignée par 104 députés des groupes La France insoumise, Ecologiste et Social, ainsi que Gauche démocrate et républicaine, a été jugée irrecevable ce mercredi 8 octobre par le Bureau de l'Assemblée nationale. La procédure s'arrête donc là.
La procédure de destitution que La France insoumise voulait engager contre Emmanuel Macron ne sera pas examinée par l'Assemblée nationale. Ce mercredi 8 octobre, le Bureau de l'institution a en effet jugé irrecevable la proposition de résolution qui avait été signée par par 104 députés des groupes LFI, Ecologiste et social, ainsi que Gauche démocrate et républicaine. Lors du vote sur les 22 membres du Bureau, 5 députés, ont voté "pour" la recevabilité de la motion, 10 ont voté "contre" et 5 se sont abstenus.
"L'ensemble des membres du Bureau issus des groupes de gauche ont voté pour", a indiqué la présidente des députés insoumis, Mathilde Panot. "C'est l'extrême droite, par son abstention, qui sauvé Emmanuel Macron", a-t-elle ajouté, fustigeant l'attitude des députés du Rassemblement national et de l'Union des droites pour la République.
"Le Rassemblement national lors de la précédente motion de destitution avait déjà par son abstention empêché que le débat puisse avoir lieu", a rappelé Mathilde Panot, lors d'un point presse organisé à l'Assemblée nationale. Ce rejet entraîne la fin de la procédure de destitution, mais la députée prévient que La France insoumise pourra "à tout moment redéposer une motion de destitution".