La ministre de la Santé, Stéphanie Rist (Renaissance-Ensemble pour la République), a remporté ce dimanche le second tour de l'élection législative partielle organisée dans la 1ère circonscription du Loiret, face à la candidate du Rassemblement national, Tiffanie Rabault. C'est sa suppléante qui siègera à l'Assemblée nationale.
Elle avait promis qu'elle démissionnerait de son poste de ministre de la Santé en cas de défaite. Elle restera donc au gouvernement. Après être arrivée en tête du premier tour dimanche dernier, Stéphanie Rist (Renaissance-Ensemble pour la République) a remporté l'élection législative partielle dans la 1ère circonscription du Loiret, dont le second tour avait lieu ce dimanche 25 janvier. Avec 62,1% des voix, celle qui avait déjà été réélue députée en juillet 2024 devance la candidate du Rassemblement national, Tiffanie Rabault (37,9%), selon les chiffres de la préfecture du Loiret.
"Simplement, merci", a réagi Stéphanie Rist sur X.
Ce scrutin, dont la participation a été faible (30,36%) comme c'est généralement le cas lors des partielles, avait été convoqué à la suite du refus du suppléant de Stéphanie Rist, le maire de Saint-Hilaire-Saint-Mesmin (Loiret), Stéphane Chouin, de la remplacer à l'Assemblée nationale à la suite de son entrée au gouvernement, en octobre 2025.
Cette fois, la ministre, qui était tête de liste, avait donc choisi une autre suppléante, en la personne de Marie-Philippe Lubet, qui est la maire étiquetée Horizons de Saint-Denis-en-Val (Loiret). C'est donc cette dernière qui siègera au Palais-Bourbon, tant que Stéphanie Rist (Ensemble pour la République) sera ministre.
Sur X, le secrétaire général de Renaissance et président du groupe Ensemble pour la République à l'Assemblée nationale, Gabriel Attal, a rapidement réagi, estimant que les électeurs avaient fait "le choix de la compétence, du travail et de la proximité".
De son côté, l'un des collègues de Stéphanie Rist au gouvernement, le ministre délégué chargé de l'Europe, Benjamin Haddad, a salué "la récompense méritée de l’engagement, de la compétence et des valeurs".
En 2024, Stéphanie Rist l'avait emporté avec 67,68% des suffrages, déjà contre Tiffanie Rabault (RN). A l'époque, arrivée en deuxième position au premier tour, la candidate socialiste Ghislaine Kounowski (Nouveau Front populaire) avait alors fait le choix de se retirer dans le cadre du front républicain – cette fois, celle-ci a pris la troisième place lors du premier tour dimanche dernier.