"Trop de critiques, d’attaques, de menaces" : la députée Christelle Petex annonce sa démission

Actualité
Image
Christelle Petex à l'Assemblée nationale.
Christelle Petex à l'Assemblée nationale.
par LCP.fr, le Jeudi 6 novembre 2025 à 12:55, mis à jour le Jeudi 6 novembre 2025 à 13:35

La députée Christelle Petex (apparentée Droite républicaine) a annoncé, ce jeudi 6 novembre, démissionner de ses mandats de députée et de conseillère départementale. "Trop de critiques, d'attaques, de tentatives de dissuasion, de menaces", écrit-elle dans un communiqué. Sa démission va provoquer une élection législative partielle dans la 3e circonscription de Haute-Savoie. 

"Cela fait quelques mois que je suis en arrêt suite à un trop, un trop de tout. Trop de critiques, d'attaques, de tentatives de dissuasion, ..., de menaces. Peut-être pourrait-on synthétiser en disant un trop de politique politicienne qui m'entoure, m'écœure, m'épuise. Où est l'humain, le citoyen dans tout cela ?" C'est par ces mots écrits dans un communiqué publié sur son compte Facebook que la député Christelle Petex (apparentée Droite républicaine) annonce sa démission de l'Assemblée nationale.

Membre du parti Les Républicains, elle indique démissionner également de son mandat de conseillère départementale. "J'ai été élue avec mes valeurs, mes convictions, mes idées, mon objectivité et surtout cette envie d'écouter, d'entendre et de défendre les citoyens, le territoire, le pays", écrit encore Christelle Petex, engagée au niveau local depuis 2014 et députée depuis 2021.

Et d'ajouter : "Je suis une personne droite, qui prends des décisions en fonction de ce que j'estime le mieux pour le pays, les habitants, qui ose dire les choses, qui ose s'opposer si cela parait le meilleur choix. Et cela ne plait pas, pourtant, n'est-ce pas cela la démocratie ? Que tous les avis soient portés, défendus ?"

Avant de répondre : "J'ai mené ces 11 années de mandats en y mettant toute mon énergie, en restant convaincue que la politique pouvait être juste, efficace, évolutive. C'est dans ce sens que je me suis représentée au Département en 2021 et à l'Assemblée nationale en 2024. Force est pour moi de constater que non."

Et de conclure : "Souhaitant plus que tout garder mes valeurs, je vous informe de ma démission des mandats de Conseillère départementale et de Députée.Une élection législative partielle dans la 3e circonscription de Haute-Savoie devra donc être organisée prochainement, afin de pourvoir le siège laissé vacant par Christelle Petex au Palais-Bourbon