Les Républicains prêts à participer au gouvernement de Michel Barnier "pour une vraie politique de droite"

Actualité
Image
Laurent Wauquiez à l'Elysée, le 23 août. Daniel Pier / NurPhoto / NurPhoto via AFP.
Laurent Wauquiez à l'Elysée, le 23 août. Daniel Pier / NurPhoto / NurPhoto via AFP.
par Soizic BONVARLET, le Jeudi 12 septembre 2024 à 13:08

Après avoir écarté l'idée de participer à une coalition en vue de former une majorité à l'Assemblée nationale, en juillet dernier, tout en proposant un "pacte législatif", les députés Les Républicains ont validé le principe d'une participation au gouvernement de Michel Barnier "pour une vraie politique de droite".

C'est une inflexion majeure que Les Républicains ont opérée, mercredi 11 septembre au soir, dans les rapports qu'ils entretiennent à l’exécutif, logiquement inspirée par la nomination de l'un des leurs à Matignon en la personne de Michel Barnier.

Et pour cause, si le président des députés du groupe Droite républicaine à l'Assemblée nationale, Laurent Wauquiez, avait écarté en juillet l'idée de participer à une coalition gouvernementale, le député de Haute-Loire et ses troupes ont finalement acté le principe d'une participation au gouvernement du nouveau Premier ministre.

"Nous sommes prêts à participer à un gouvernement, mais en étant attentifs sur les garanties pour une vraie politique de droite sur les sujets que nous jugeons fondamentaux", a déclaré Laurent Wauquiez à l'occasion des journées parlementaires de son groupe à Aix-les-Bains (Savoie), selon des propos recueillis par l'AFP auprès d'un participant à la réunion. 

Les sénateurs Les Républicains, réunis à Annecy (Haute-Savoie), ont également soutenu le choix de rejoindre l'équipe de Michel Barnier, selon une autre source. Au-delà de personnalités de droite qui ont rejoint Emmanuel Macron lors de son élection à l'Elysée en 2017, Les Républicains en tant que formation politique n'ont pas participé à un gouvernement depuis la fin du quinquennat de Nicolas Sarkozy, il y a douze ans.

Alors que le nom de Laurent Wauquiez circule, parmi d'autres, pour le ministère de l'Intérieur, la députée et secrétaire générale de LR, Annie Genevard a exprimé son intérêt pour le ministère de l’Éducation nationale sur l'antenne de Sud Radio, estimant que la participation de son parti au gouvernement de Michel Barnier était "la logique des choses".

Tweet URL

Après une tournée des groupes de l'ex-majorité présidentielle ces derniers jours, le Premier ministre, qui a annoncé hier que son équipe serait constituée dès "la semaine prochaine" rendra visite, ce jeudi, aux parlementaires de sa famille politique.