Mort d'Olivier Marleix : le député LR d'Eure-et-loir a mis fin à ses jours

Actualité
Image
Olivier Marleix LCP 02/07/2025
Le député Droite républicaine Olivier Marleix à l'Assemblée, le 2 juillet 2025 (© LCP)
par Anne-Charlotte Dusseaulx, le Lundi 7 juillet 2025 à 17:23, mis à jour le Lundi 7 juillet 2025 à 18:00

Le député de la 2e circonscription d'Eure-et-Loir, Olivier Marleix (Droite républicaine), qui avait notamment présidé le groupe Les Républicains de 2022 à 2024, a mis fin à ses jours dans des circonstances qui n'ont pas été précisées. Un premier hommage lui a été rendu dans l'hémicycle de l'Assemblée nationale.

Le député Olivier Marleix a été retrouvé mort ce lundi 7 juillet à son domicile d'Anet (Eure-et-Loire). L'élu, âgé de 54 ans, a mis fin à ses jours. Il a été "retrouvé dans une pièce du haut, pendu", a indiqué le procureur de la République de Chartres, Frédéric Chevallier.

Le président du groupe Droite républicaine, Laurent Wauquiez, l'a annoncé à ses collègues vers 16h, évoquant "la disparition brutale" d'Olivier Marleix. "Il laisse une peine infinie derrière lui. Je sais que rien ne pourra effacer la tristesse de chacun à cet instant", a-t-il écrit dans un message, consulté par LCP, ajoutant "penser à sa famille, ses proches et ceux qui l'aimaient pour qu'ils puissent surmonter cette épreuve". 

La vice-présidente de l'Assemblée nationale, Naïma Moutchou, a fait part de cette "terrible nouvelle" dans l'hémicycle de l'Assemblée nationale, avant de suspendre la séance pendant quelques minutes. A la reprise, les députés ont observé une minute de silence en mémoire d'Olivier Marleix.

Tweet URL

Fils d'Alain Marleix, un proche de Nicolas Sarkozy qui a été secrétaire d'Etat lorsque François Fillon étaot Premier ministre, Olivier Marleix avait présidé le groupe Les Républicains à l'Assemblée nationale de 2022 à 2024. Il avait été élu député d'Eure-et-Loir pour la première fois en 2012, cumulant alors ce poste avec celui de maire du village d'Anet (2008-2017). Toujours réélu à l'Assemblée depuis, il l'avait encore été en 2024 face à un candidat du Rassemblement national. 

L'homme s’était engagé en politique lors de la campagne présidentielle de 1995, en soutenant, à la tête d'un comité des jeunes, la candidature d'Edouard Balladur. Parallèlement, Olivier Marleix avait été membre de plusieurs cabinets ministériels et conseiller à la présidence de la République lors du mandat de Nicolas Sarkozy. "Olivier fut un collaborateur précieux à l'Elysée, un soutien fidèle dont l'engagement ne m'a jamais fait défaut. (...) La France perd aujourd'hui un serviteur exemplaire", a écrit l'ex-chef de l'Etat sur X en lui rendant hommage. 

A l'Assemblée nationale, Olivier Marleix avait présidé en 2018 la commission d'enquête sur sur les décisions de l’Etat en matière de politique industrielle, notamment dans les cas d’Alstom, d’Alcatel et de STX. En janvier 2020, il avait reçu à ce titre le "Prix éthique" de l'association Anticor. 

Proche de l'ex-Premier ministre Michel Barnier, Olivier Marleix avait soutenu ce printemps la candidature de Bruno Retailleau à la présidence des Républicains face à Laurent Wauquiez, qui lui avait succédé l'an dernier à la présidence des députés LR. Il était jusqu'à sa mort rapporteur de la proposition de loi "visant à faciliter le maintien en rétention des personnes condamnées pour des faits d’une particulière gravité et présentant de forts risques de récidive", dont les députés ont achevé l'examen la semaine dernière et qui doit faire l'objet d'un vote solennel dans l'hémicycle de l'Assemblée nationale demain, mardi 8 juillet.