Au premier jour de leur visite en Nouvelle-Calédonie, la présidente de l'Assemblée nationale et le président du Sénat ont commémoré le 11 novembre à Nouméa et à Koné. Ils ont aussi entamé une série de rencontres politiques avec les élus calédoniens. Pour Yaël Braun-Pivet, il s'agit de "pouvoir tout entendre pour essayer de tracer, avec les principaux intéressés, une feuille de route".
Une première journée marathon. En ce 11 novembre, au début de leur déplacement en Nouvelle-Calédonie, la présidente de l'Assemblée, Yaël Braun-Pivet, et son homologue du Sénat, Gérard Larcher, ont multiplié les rencontres et les visites. Le matin, ils ont participé à une cérémonie de commémoration de l'armistice du 11 novembre, devant le monument aux morts de la place Bir-Hakeim, à Nouméa. L'occasion de rendre hommage aux soldats mélanésiens ayant donné leur vie pour la France.
Après un moment d'échange avec de jeunes calédoniens de la classe de défense du lycée Lapérouse, les deux présidents se sont exprimés devant la presse, soulignant une visite "importante" et "attendue", selon Yaël Braun-Pivet, et conduite dans un esprit "d'humilité", d'après son homologue du Sénat, alors que les tensions restent vives après les violences qui ont meurtri l'archipel ces derniers mois.
Les représentants des deux Chambres se sont ensuite rendus au Sénat coutumier pour s'y exprimer. "Nous tenions à vous rencontrer en premier, pour vous montrer le respect que nous avons envers vous, votre histoire et votre terre", a déclaré Yaël Braun-Pivet, Gérard Larcher appelant lui l'institution à "contribuer" au "dialogue pour la paix retrouvée".
En réponse, le Président du Sénat coutumier, Eloi Gowe, a demandé à la France de "reconsidérer la question du troisième référendum" et proposé de "proroger l’accord de Nouméa, d’une ou deux mandatures au maximum" avant d'organiser une telle consultation.
Yaël Braun-Pivet et Gérard Larcher ont ensuite rencontré le président du gouvernement, Louis Mapou, et la présidente du Congrès, Veylma Falaeo, avant de s'envoler pour la province Nord à la mi-journée. Devant le monument aux morts de Koné, les présidents des deux Chambres ont participé à une seconde cérémonie d'hommage aux victimes du 11 novembre. Ils se sont ensuite rendus à l'hôtel de la province Nord, où à l'issue de la coutume, ils ont échangé avec son président, Paul Néaoutyine.
Pour Yaël Braun-Pivet, l'enjeu de ce déplacement est de "tout aborder". "On n'a pas de tabous, nous sommes libres et indépendants", a déclaré la présidente de l'Assemblée à Koné. "L'idée, a-t-elle ajouté, c'est de pouvoir tout entendre pour essayer de tracer, avec les principaux intéressés, une feuille de route".
La journée s'est conclue par un déplacement dans la province Sud, où Yaël-Braun Pivet et Gérard Larcher ont rencontré Sonia Backès, sa présidente, et enfin Jacques Lalié, président de la province des Îles. L'occasion, en plus des questions institutionnelles, d'évoquer les dossiers économiques.
Le déplacement va se poursuivre mardi et mercredi avec notamment une visite attendue au Congrès et des discussions à huis-clos avec tous les acteurs calédoniens réunis.