Nouvelle loi Duplomb : la gauche dénonce une "charge trumpiste"

Actualité
par Maxence Kagni, le Mardi 3 février 2026 à 12:53, mis à jour le Mardi 3 février 2026 à 13:01

Alors que la réintroduction de l'acétamipride a été censurée par le Conseil constitutionnel en août 2025, le sénateur Laurent Duplomb (LR) annonce le dépôt d'une nouvelle loi visant à autoriser cet insecticide. Une initiative notamment dénoncée par la députée Aurélie Trouvé (LFI) à une semaine d'un débat organisé à l'Assemblée nationale sur ce sujet.

"Le sénateur Duplomb entreprend une nouvelle charge trumpiste, tout simplement." Lors d'une conférence de presse à l'Assemblée nationale, ce mardi 3 février, Aurélie Trouvé (La France insoumise) a vivement critiqué le sénateur Laurent Duplomb : l'élu a annoncé le dépôt d'une nouvelle proposition de loi visant à réintroduire l'utilisation de l'acétamipride, un insecticide de la famille des néonicotinoïdes interdit en France, mais utilisé ailleurs en Europe.

Laurent Duplomb (Les Républicains) propose aussi de réintroduire le flupyradiflurone. Objectif : permettre aux agriculteurs d'utiliser ces insecticides pendant un temps limité sur des cultures de betterave sucrière, de pomme, de noisette et de cerise. Ce que fustige Aurélie Trouvé, qui dénonce une nouvelle fois l'acétamipride, un "pesticide dangereux, cancérigène, qui s'attaque au cerveau des enfants".

Il s'agit de la deuxième tentative du sénateur Duplomb, déjà à l'origine de la proposition de loi "visant à lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur" : ce texte, définitivement adopté par le Parlement en juillet dernier, prévoyait notamment la réintroduction à titre dérogatoire de l'acétamipride. Mais cette mesure avait été censurée par le Conseil constitutionnel, le 7 août.

Un débat sur la pétition contre la loi "Duplomb" le 11 février

Par ailleurs, au cours de l'été, la loi dite "Duplomb" avait mobilisé contre elle plus de deux millions de signatures sur la plateforme de l'Assemblée nationale dédiée aux pétitions citoyennes. Un fait inédit qui a ouvert la voie à un débat qui aura lieu le mercredi 11 février dans l'hémicycle de l'Assemblée nationale. 

Laurent Duplomb dépose sa nouvelle loi "à une semaine du débat en hémicycle, c'est vraiment une provocation trumpiste totale", a critiqué Aurélie Trouvé (La France insoumise) qui sera corapporteure de ce débat, aux côtés d'Hélène Laporte (Rassemblement national). "Soit il est convaincu que le cancer c'est bien (...) soit Monsieur Duplomb est totalement à la solde des lobbies agro-industriels", a renchéri, ce mardi, le porte-parole des députés du groupe Ecologiste et social, Benjamin Lucas. 

Tandis que sa collègue Mélanie Thomin (Socialistes) a mis en cause cette nouvelle proposition de loi jugée "démagogique" et qui, selon elle, "demeure une tromperie à l'égard du monde agricole".

Laurent Duplomb a fait son annonce devant l'assemblée générale de l'Union syndicale des producteurs de pommes de terre (UNPT), rapporte le site Le Betteravier français. Selon la même source, le sénateur pourrait aussi tenter d'inscrire les mesures prévues par son texte via des amendements à la loi d'urgence agricole, promise par le gouvernement Lecornu. Conclusion d'Aurélie Trouvé : "Le sénateur Duplomb revient à la charge, il va falloir se mobiliser".