La pétition contre la loi Duplomb, demandant l'abrogation de ce texte qui permet une réintroduction temporaire de l'acétamipride, a atteint les deux millions de signatures sur le site de l'Assemblée nationale.
Plus de deux millions de signatures. La pétition contre la proposition de loi "visant à lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur" - dite loi Duplomb - a été signée par un nombre record de citoyens. Le succès de cette pétition lancée à la mi-juillet par une étudiante de 23 ans devrait permettre d'organiser un débat sans vote à l'Assemblée nationale.
Mais pas question pour autant d'abroger le texte, selon Yaël Braun-Pivet. La présidente de l'Assemblée nationale s'est récemment prononcée en faveur de l'organisation d'un tel débat, tout en précisant que celui-ci "ne pourra en aucun cas revenir sur la loi votée". De la même manière, la ministre de l'Agriculture, Annie Genevard, a déjà affirmé que le texte serait "de toute façon" promulgué par le président de la République, Emmanuel Macron.
De leur côté, les opposants au texte se félicitent du succès de la pétition. "Nous exigeons une deuxième délibération en vertu de l’article 10 de la Constitution", a notamment écrit sur ses réseaux sociaux la présidente des députés La France insoumise, Mathilde Panot. Les Écologistes, eux aussi, demandent un "réexamen" du texte. "Vu la complexité du processus de signature, deux millions c’est un chiffre véritablement énorme", a pour sa part affirmé la députée écologiste Sandrine Rousseau.
La loi Duplomb a été adoptée le 8 juillet dernier par le Parlement. Elle réintroduit de façon temporaire et sous condition l'acétamipride, un pesticide interdit en France mais autorisé dans d'autres pays européens. Fortement contesté, le texte doit encore passer le filtre du conseil constitutionnel, qui pourrait se prononcer le 7 août prochain. Si la loi est validée par le conseil, il reviendra ensuite au président de la République, Emmanuel Macron, de la promulguer afin de permettre son application.
>> Loi Duplomb : retrouvez les articles et émissions de LCP sur ce texte