La présidente de l'Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, s'est déclarée personnellement "favorable" à ce qu'un débat se tienne dans l'hémicycle de l'Assemblée nationale, après le succès de la pétition contre la loi Duplomb. Mais la députée a d'ores et déjà averti que cette dernière "ne peut pas amener à une abrogation du texte de loi".
Forcément, la question lui a été posée ce dimanche 20 juillet, à Muret (Haute-Garonne), où elle assistait au départ de la 15e étape du Tour de France. La présidente de l'Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet (Ensemble pour la République), a déclaré au micro de Franceinfo qu'elle était "favorable" à la tenue d'un débat dans l'hémicycle après le succès de la pétition contre la loi Duplomb, autorisant la réintroduction sous condition d'un pesticide, qui a dépassé ce week-end la barre du million de signatures. "Nous pourrons organiser un débat dès la rentrée parlementaire sur ce sujet", a indiqué la députée.
Mais cette dernière a toutefois tenu à rappeler la procédure. "On est dans le cadre d'un texte qui a été voté. (...) Le débat ne pourra en aucun cas revenir sur la loi votée", a précisé Yaël Braun-Pivet. "La pétition ne peut pas amener à une abrogation du texte de loi", a-t-elle encore ajouté.
Rebelote ce lundi 21 juillet sur RMC. "Considérant le nombre de signatures, le débat que cela suscite, je souhaite qu'il y ait un débat dans l'hémicycle", a répété la présidente de l'Assemblée nationale, qui dit exprimer sa "position personnelle". Selon elle, ce débat "servira à écouter les uns et les autres, à donner une issue à la pétition" et "permettra d'éclaircir les choses", car "la loi Duplomb est une bonne loi".
Un peu plus tôt, Yaël Braun-Pivet avait répondu, sur X, à une interpellation de l'ancien député européen Florian Philippot (Patriotes, ex-Rassemblement national), qui l'accusait de d'ores et déjà évacuer le débat à venir. "La démocratie, c'est le débat et ce sont des règles", a-t-elle rétorqué, renvoyant vers les articles 148 à 151 du règlement de l'Assemblée nationale sur la procédure parlementaire liée aux pétitions.