Retraites, référendum révocatoire, prix de l'énergie... LFI dévoile les textes de sa "niche parlementaire"

Actualité
Image
Conférence de presse du groupe LFI à l'Assemblée, le jeudi 10 octobre 2024.
Conférence de presse du groupe LFI à l'Assemblée, le jeudi 10 octobre 2024.
par Léonard DERMARKARIANSoizic BONVARLET, le Jeudi 10 octobre 2024 à 14:37, mis à jour le Jeudi 10 octobre 2024 à 14:43

La journée d'initiative parlementaire des députés de La France insoumise aura lieu le 28 novembre. A cette occasion, ils auront la possibilité de mettre les textes qu'ils souhaitent défendre à l'ordre du jour de l'hémicycle. A commencer par une proposition de loi visant à abroger la réforme des retraites. 

Une journée d'une "importance particulière" après le "coup de force antidémocratique d'Emmanuel Macron". C'est ainsi que les députés de La France insoumise décrivent la journée d'initiative parlementaire qui leur sera réservée le jeudi 28 novembre. A cette occasion, l'ordre du jour de l'hémicycle de l'Assemblée nationale sera déterminé par le groupe LFI, présidé par Mathilde Panot

Au menu, dix textes qui ont été présentés, ce jeudi 10 octobre, lors d'une conférence de presse : huit propositions de loi, une proposition de loi constitutionnelle et une proposition de résolution. Les sujets traités balayent une diversité de thèmes, allant de l'abrogation de la réforme des retraites à l'instauration d'un référendum révocatoire des élus, en passant par deux moratoires, respectivement contre les traités de libre-échange et contre les projets routiers et autoroutiers... 

Abrogation de la réforme des retraites

"Cela permettra pour la première fois à l'Assemblée nationale de débattre et de voter les propositions du Nouveau Front populaire, qui a été placé en tête des élections législatives le 7 juillet dernier", a déclaré Mathilde Panot en introduction. Si l'ordre de passage n'est pas encore établi et le sera au plus tard le 31 octobre prochain, une chose a d'ores et déjà été décidée : l'abrogation de la réforme des retraites figurera en première place.

Tweet URL

"Une réforme injuste pour les classes populaires, les travailleurs et travailleuses de notre pays" et qui "accroît les inégalités", a dit Anaïs Belouassa Cherifi, cheffe de file du texte. Objectif : "abroger les décrets d'application" de la réforme des retraites adoptée au printemps de l'année dernière. Un texte jugé "votable" par l'Assemblée, mercredi 9 octobre, lors d'une autre conférence de presse par le président de la commission des finances, Eric Coquerel (LFI). 

Référendum révocatoire, prix de l'énergie, Mercosur...

Au-delà de l'abrogation de la réforme des retraites, avec lequel les partis du Nouveau Front populaire sont en rivalité avec le Rassemblement national, d'autres sujets seront mis à l'ordre du jour. Certains sont d'ordre économique : une proposition de résolution pour s'opposer au Mercosur et aux traités de libre-échange, une proposition de loi pour instaurer un blocage des prix de l'énergie "d'urgence" et une autre pour réduire les inégalités salariales en instaurant un "écart maximal" de salaires dans les entreprises.

Tweet URL

Fidèles à leur désir d'une VIème République, les députés LFI mettront également à l'ordre du jour une proposition de loi constitutionnelle pour créer un "référendum révocatoire" pouvant concerner "l'ensemble des élus", a indiqué Bastien Lachaud, considérant que la "souveraineté du peuple bafouée" est aujourd'hui bafouée. En outre, afin de lutter contre la "grave crise démocratique", une proposition de loi sera défendue pour inscrire automatiquement les électeurs sur les listes électorales à partir de leur lieu de résidence, pour lutter contre le phénomène de mal ou de non inscription sur les listes électorales, représentant "20% des personnes en âge de voter", a souligné Claire Lejeune.

D'autres propositions de loi ont également été présentées : pour reconnaître la pénibilité des métiers dits "féminisés", pour régulariser les soignants diplômés hors Union européenne (PADHUE) afin de lutter contre les déserts médicaux et de désengorger les services hospitaliers, pour garantir la mixité sociale dans les établissements privés sous contrat, ou encore pour instaurer un moratoire sur les projets routiers et autoroutiers.

Tweet URL

 

Liste complète des dix textes de la journée d'initiative parlementaire LFI du 28 novembre prochain :

  • Proposition de loi visant à abroger la réforme des retraites ;
  • Proposition de loi constitutionnelle visant à instaurer un référendum révocatoire ;
  • Proposition de résolution pour un moratoire sur le Mercosur et les traités de libre-échange ;
  • Proposition de loi visant à reconnaître la pénibilité des métiers "féminisés" ;
  • Proposition de loi visant à régulariser les soignants à diplôme extra-européens (PADHUE) ;
  • Proposition de loi visant la refondation du modèle de financement public des établissements privés sous contrat afin de garantir la mixité sociale en leur sein ;
  • Proposition de loi visant à instaurer un moratoire sur les projets routiers et autoroutiers ;
  • Proposition de loi visant au blocage des prix de l’énergie dans l’Hexagone et les Outre-mer ;
  • Proposition de loi visant à élargir l’inscription automatique sur les listes électorales à partir du lieu de domicile ou de résidence réel ;
  • Proposition de loi visant à instaurer une rémunération maximale dans les entreprises.