Stratégie énergétique : Marine Le Pen propose une motion de censure "transpartisane"

Actualité
Image
Marine Le Pen à l'Assemblée nationale.
par Anne-Charlotte Dusseaulx, le Vendredi 13 février 2026 à 12:18, mis à jour le Vendredi 13 février 2026 à 12:22

Marine Le Pen, qui préside le groupe RN à l'Assemblée nationale, appelle les députés hostiles à la feuille de route énergétique de la France dévoilée par le Premier ministre, Sébastien Lecornu, à censurer le gouvernement en déposant une "motion de censure transpartisane". Si ce n'est pas le cas, le Rassemblement national déposera son propre texte.

Le Rassemblement national en avait fait une ligne rouge depuis plusieurs mois. Non, le gouvernement ne devait pas passer par décret, mais par une loi – donc avec un débat au Parlement – pour décider de la troisième programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE3), qui a été maintes fois retardée. Or, après les annonces du Premier ministre, Sébastien Lecornu, jeudi 12 février, le décret a été publié au Journal officiel ce vendredi. Cette programmation détaille la part de chaque filière dans la production d'énergie (nucléaire, éolien, solaire, hydraulique, etc.) sur la période 2026-2035. 

"Alors que la France aurait tous les atouts pour être un paradis énergétique, la PPE3 d’Emmanuel Macron nous conduit en enfer", a réagi Marine Le Pen dans un communiqué de presse. La députée, qui préside le groupe du Rassemblement national au Palais-Bourbon, "appelle tous les députés, en particulier LR, à soutenir nos initiatives pour refuser le passage en force d'une programmation pluriannuelle de l'énergie ruineuse pour la France". 

Tweet URL

L'appel lancé aux Républicains

Concrètement, Marine Le Pen dit souhaiter "déposer sous 7 jours une motion de censure transpartisane", regroupant donc plusieurs forces politiques. Elle s'adresse directement "aux députés et sénateurs LR qui ont exprimé leur consternation, en particulier Bruno Retailleau", le président des Républicains. Dans une tribune publiée dans L'Opinion, ce dernier avait déclaré : "La PPE3 compromet l'avenir économique et industriel de la France." 

Si cette tentative de motion de censure transpartisane n'aboutit pas, le groupe RN "déposera sa propre motion". Marine Le Pen annonce également "un recours devant le Conseil d'Etat pour faire annuler ce décret parfaitement illégal". 

Invité de BFMTV ce vendredi matin, le député Jean-Philippe Tanguy (RN) a dénoncé un programmation pluriannuelle de l'énergie "illégale"

Tweet URL

Même avec un éventuel soutien de la droite, cette motion de censure n'atteindrait cependant vraisemblablement pas la majorité absolue nécessaire - soit 289 voix sur 577 à l'Assemblée nationale - pour faire tomber le gouvernement. En effet, jusqu'à présent, les motions déposées par Marine Le Pen et ses troupes n'ont jamais été votées par la gauche.