"Ultimes négociations" menées par Sébastien Lecornu : les réactions politiques

Actualité
Image
Le Premier ministre, Sébastien Lecornu.
Le Premier ministre, Sébastien Lecornu.
par Anne-Charlotte Dusseaulx, le Lundi 6 octobre 2025 à 21:55

La mission confiée par Emmanuel Macron à Sébastien Lecornu, Premier ministre démissionnaire, pour tenter de "définir une plateforme d'action et de stabilité pour le pays" d'ici à mercredi, a été accueillie avec beaucoup de scepticisme par les différentes formations politiques. 

"Comme beaucoup de Français, je ne comprends plus les décisions du président de la République", a déclaré Gabriel Attal, le secrétaire général de Renaissance, ce lundi 6 octobre au 20 heures de TF1. L'ex-Premier ministre appelle Emmanuel Macron à "un changement de méthode" et à "ne pas donner le sentiment qu'on veut garder la main sur tout". "Il faut maintenant partager le pouvoir. Une négociation a du sens si vous avez un négociateur indépendant des partis politiques", a-t-il poursuivi. 

Tweet URL

Ne souhaitant ni la dissolution de l'Assemblée nationale, ni la démission du chef de l'Etat, Gabriel Attal a une nouvelle fois insisté sur la méthode qu'il défend depuis quelques semaines, estimant qu'il fallait arrêter de "mettre le qui avant le quoi". "Tout n'a pas été essayé, le Président a essayé trois fois la même chose depuis un an", a poursuivi le président du groupe Ensemble pour la République au Palais-Bourbon. "On sort de l'impasse en faisant différemment", a-t-il conclu, jugeant cela "possible". 

Sur TF1 également, le premier secrétaire du Parti socialiste, Olivier Faure, a estimé que Sébastien Lecornu "peut réusssir à une seule condition, qu'il comprenne ce que les Français lui ont dit à plusieurs reprises" : "Ce qu'il faut, c'est un changement de cap." "Je plaide pour un gouvernement de gauche", a répété le député. Interrogé sur la réforme des retraites, il a déclaré "souhaiter que le débat puisse avoir lieu". 

Tweet URL

Invité sur le plateau de LCP ce lundi soir, son collègue socialiste Arthur Delaporte a, quant à lui, parlé d'un Sébastien Lecornu "carbonisé" à qui Emmanuel Macron demande de continuer "à réunir, à préfigurer on ne sait pas quoi", ce qui n'a "pas de sens".

Tweet URL

"La fin de règne de la Macronie est interminable. Qu'ils s’en aillent tous !", a réagi sur X la présidente des députés de La France insoumise, Mathilde Panot. "Tout ça est un peu triste. C'est vraiment les derniers messages d'un monde politique qui est en train de s'effondrer et qui s'accroche comme une moule à son rocher", a quant à elle déploré Marine Tondelier devant la presse, lors d'une prise de parole au siège de son parti, Les Ecologistes.

Tweet URL

Le RN et l'UDR "censureront tout gouvernement"

Le Rassemblement national et ses alliés de l'Union des droites pour la République "censureront systématiquement tout gouvernement" jusqu'à la dissolution ou la démission d'Emmanuel Macron, a de son côté affirmé le chef de file des députés UDR, Eric Ciotti, à l'issue d'une réunion de l'intergroupe entre les élus des deux formations. "Pour arrêter cette mascarade ridicule, il faut retourner aux urnes et il faut le faire le plus vite possible", a-t-il affirmé. "Le naufrage du macronisme continue. Le RN ne participera pas à cette mascarade : nous censurerons tout gouvernement", a renchéri sur X le député et porte-parole du Rassemblement national, Philippe Ballard.

Tweet URL

Dans une vidéo de plus de 4 minutes publiée sur X vers 19 heures, Marine Le Pen considère que "le chef de l'Etat dispose de deux voies possibles : soit la démission, soit la dissolution". "Si nous réclamons des élections, c'est pour sortir le pays de l'enlisement mortel", ajoute la présidente du groupe RN à l'Assemblée nationale, qui dénonce le "comportement puéril et illégitime" d'Emmanuel Macron. "On ne peut pas décemment présenter un même gouvernement et une même politique à une Assemblée qui les ont déjà censurés il y a un mois", poursuit-elle. Sans jamais citer le nom du Premier ministre démissionnaire, Sébastien Lecornu. Alors que pense-t-elle de cette dernière mission que lui a confiée le chef de l'Etat ? "Stop ! Je suis insensible comme des millions de Français au comique de répétition", répond-elle au Parisien

Tweet URL