Une commission d'enquête sur "les freins à la réindustrialisation", demandée par les députés RN, en passe d'être créée

Actualité
Image
Alexandre Loubet le 13 février 2025
Alexandre Loubet (RN) en commission des affaires économiques, le 13 février 2025 - LCP
par Soizic BONVARLET, le Vendredi 14 février 2025 à 10:45, mis à jour le Vendredi 14 février 2025 à 18:18

La commission des affaires économiques de l'Assemblée nationale a jugé recevable, jeudi 13 février, la proposition de résolution du Rassemblement national sur la création d’une commission d’enquête visant à "établir les freins à la réindustrialisation de la France". Le groupe présidé par Marine Le Pen a fait usage de son "droit de tirage" annuel pour obtenir la création de cette commission d'enquête. 

"Le défi de notre génération". C'est ainsi qu'Alexandre Loubet (Rassemblement national) a qualifié l'enjeu de la réindustrialisation. Et d'apporter, selon lui, une première pierre à cet édifice par une proposition de résolution "tendant à la création d’une commission d’enquête visant à établir les freins à la réindustrialisation de la France"

Lors de l'examen de cette demande par la commission des affaires économiques de l'Assemblée nationale, jeudi 13 février, le rapporteur, Charles Rodwell (Ensemble pour la République) a jugé la proposition de résolution "du point de vue juridique recevable". Une exigence prévue par le règlement du Palais-Bourbon. Cette étape franchie, la commission d'enquête va pouvoir être lancée, les députés RN ayant fait usage de leur "droit de tirage" annuel, qui permet à chaque groupe politique d'obtenir la création d'une commission d'enquête.

Qualifiant 2024 d'"année noire pour l'industrie", évoquant notamment "la suppression de près de 24 000 emplois", le premier signataire de la proposition de résolution, Alexandre Loubet, a indiqué vouloir faire de cette commission d'enquête la "caisse de résonance" des acteurs de l'industrie.

Se fondant sur les critères d'attractivité, d'implantations industrielles et d'emploi, la commission d'enquête devrait revenir sur les quarante dernières années, afin d'"établir les difficultés – et leurs causes – que rencontrent actuellement les acteurs industriels" et "d’élaborer des propositions concrètes pour lever les freins à la réindustrialisation de la France".

Parce que réindustrialiser notre pays est une nécessité vitale, il est urgent de rompre avec les logiques qui ont guidé les politiques économiques de ces quatre dernières décennies. Texte de la proposition de résolution

Si l'ensemble des représentants des groupes présents en commission ont jugé la formation d'une telle commission d'enquête opportune, Charles Fournier (Ecologiste et social) a fait part de ses inquiétudes quant à l'éventualité que le Rassemblement national fasse figurer l'écologie parmi les causes des difficultés de l'industrie. "Moi je pense que c'est l'écologie qui est la solution pour l'industrie", a-t-il anticipé. critiquant "une approche très localiste, mais identitaire" dans la vision industrielle du RN.

La Conférence des présidents de l'Assemblée nationale va désormais prendre acte de la création de cette commission d'enquête, dont les travaux pourront commencer prochainement.