Yaël Braun-Pivet appelle à la "responsabilité" des forces politiques pour former une coalition élargie

Actualité
Image
Yael Braun-Pivet dans Lundi c'est politique, le 15 septembre 2025
Yael Braun-Pivet dans Lundi c'est politique, le 15 septembre 2025 - LCP
par Soizic BONVARLETMaxence Kagni, le Lundi 15 septembre 2025 à 21:12, mis à jour le Lundi 15 septembre 2025 à 21:13

Invitée de Lundi C'est Politique ce lundi 15 septembre, la présidente de l'Assemblée nationale a dit son soutien au nouveau locataire de Matignon et appelé les forces politiques à œuvrer pour la "stabilité" du pays. Yaël Braun-Pivet a jugé nécessaire de "consolider" l'alliance avec LR, tout en appelant les socialistes à se joindre à un "pacte de responsabilité".

Elle n'a "pas de doute sur sa capacité à tenir". La présidente de l'Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, a jugé le nouveau Premier ministre Sébastien Lecornu apte à rassembler, au sein d'une coalition qu'elle souhaite voir s'élargir. Au nom de la "stabilité" nécessaire à la conduite du pays, la titulaire du perchoir a invité lundi soir les forces politiques et les institutions à "converger" pour y parvenir.

Ne pas perdre ses alliés tout en élargissant le socle

Estimant que Les Républicains avaient "pris leurs responsabilités" en acceptant d'entrer au gouvernement et de nouer des compromis avec les troupes présidentielles, Yaël Braun-Pivet a souhaité que "les socialistes en fassent de même aujourd'hui". La députée des Yvelines a en revanche exclu le Rassemblement national comme La France insoumise du champ d'une future alliance, les qualifiant d'"extrêmes", qui "veulent du chaos".

Tweet URL

Concernant la méthode du gouvernement à venir, la présidente de l'Assemblée nationale a suggéré la création d'un "pacte de responsabilité" qui serait organisé autour d'un "programme clair" sur des sujets "désidéologisés". Elle a par ailleurs martelé la nécessité, au regard des négociations autour du projet de loi de finances et des questions liées à la fiscalité, de "ne pas perdre ceux qui sont alliés depuis 2024", et même de "consolider" l'entente avec Les Républicains.

Budget 2026 : "Il faut se dépêcher"

Yaël Braun-Pivet a rappelé que la capacité à "nouer des accords" répondait à la nécessité d'élaborer un budget pour l'année à venir. "Avant la fin du mois, évidemment, il nous faut un gouvernement consolidé", a-t-elle aussi estimé, afin qu'à la "mi-octobre", les députés puissent commencer à examiner le projet de loi finances pour 2026. A noter que selon l'article 39 de la loi organique relative aux lois de finances (LOLF), le projet de loi de finances doit être "déposé au plus tard le premier mardi d'octobre", après avoir été présenté en Conseil des ministres.

Tweet URL

Tout en laissant la préséance au président de la République dont c'est l'initiative, Yaël Braun-Pivet a indiqué qu'il n'y aurait "probablement pas de session extraordinaire" et que les travaux dans l'hémicycle de l'Assemblée nationale reprendraient en toute hypothèse le 1er octobre, avec l'élection des membres du bureau de l'institution.

Palestine : Yaël Braun-Pivet soutient "sans réserves" l'initiative d'Emmanuel Macron

La présidente de l'Assemblée nationale a apporté ce lundi son soutien "sans réserves" à l'initiative d'Emmanuel Macron, qui souhaite reconnaître officiellement l’État de Palestine, le 22 septembre prochain. "Tout le monde dit qu'il faut une solution à deux États", a expliqué Yaël Braun-Pivet, satisfaite de voir que le chef de l’État a "réussi à impulser une dynamique".

L'élue des Yvelines a toutefois insisté sur l'importance de mettre en œuvre les conditions qui avaient été préalablement fixées par Emmanuel Macron, à savoir "l'éviction du Hamas, la démilitarisation de l'Etat palestinien, la libération des otages".

Yaël Braun-Pivet a également jugé "indignes" les propos du Premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou, qui a récemment estimé qu'Emmanuel Macron "alimentait" le "feu antisémite" en appelant à la reconnaissance de la Palestine.