Le ministre des Armées du gouvernement sortant, Sébastien Lecornu, a été nommé à Matignon par le président de la République. Après commencé sa carrière politique à l'UMP, Sébastien Lecornu a été membre de tous les gouvernements depuis juin 2017. Agé de 39 ans, il était en fonction aux Armées depuis 2022.
Son nom faisait partie de ceux qui circulaient pour Matignon. Comme la dernière fois. Et la fois d'avant. Cette fois, c'est donc fait. Agé de 39 ans, Sébastien Lecornu a été nommé Premier ministre, ce mardi 9 septembre, par Emmanuel Macron.
Après voir commencé sa carrière politique à l'UMP, devenu LR, Sébastien Lecornu a été membre de tous les gouvernements depuis juin 2017. Devenu proche du président de la République, il était en fonction aux Armées depuis 2022. Sur X, le nouveau Premier ministre remercie le chef de l'Etat pour "la confiance" qu’il lui témoigne et salue "le courage" dont François Bayrou "a fait preuve en défendant ses convictions jusqu’au bout".
"Je veux dire sincèrement à nos compatriotes que je mesure leurs attentes et que je connais les difficultés. Nous sommes au travail, avec humilité, et nous allons tout faire pour y arriver", a-t-il également écrit.
"Le Président de la République a nommé monsieur Sébastien Lecornu Premier ministre. Il l’a chargé de consulter les forces politiques représentées au Parlement en vue d’adopter un budget pour la Nation et bâtir les accords indispensables aux décisions des prochains mois", indique un communiqué publié mardi soir par l'Elysée pour annoncer la décision d'Emmanuel Macron.
"A la suite de ces discussions, il appartiendra au nouveau Premier ministre de proposer un Gouvernement au Président de la République", peut-on aussi lire.
En outre, ce communiqué précise la feuille de route qu'Emmanuel Macron fixe à Sébastine Lecornu : "L’action du Premier ministre sera guidée par la défense de notre indépendance et de notre puissance, le service des Français et la stabilité politique et institutionnelle pour l’unité du pays. Le Président de la République est convaincu que sur ces bases une entente entre les forces politiques est possible dans le respect des convictions de chacun".