La vidéo de ce programme sera bientôt disponible

- Attentats de Paris : que reste-t-il à découvrir ?

MAGAZINE
duration
56 minutes
Disponible du au
Diffusé le
02 juin 2016
En janvier, à la suite des attentats du 13 novembre, une commission d'enquête " relative aux moyens mis en oeuvre par l'Etat pour lutter contre le terrorisme depuis le 7 janvier 2015 " a été mise en place, à l'initiative de Christian Jacob, président du groupe Les Républicains à l'Assemblée nationale. Composée d'une trentaine de députés de tous bords politiques, elle doit évaluer les décisions prises par l'Etat et doit rendre ses conclusions dans un rapport mi-juillet. Jeudi, Bernard Cazeneuve, déjà auditionné le 7 mars, sera à nouveau entendu.

Les travaux de la commission ont débuté à la mi-février par des auditions. Témoins, victimes, avocats, associations, services de secours, presse, membres des forces de police ou encore services de renseignement, ont été entendus. Les parlementaires procèdent à des enquêtes de terrain, notamment à Molenbeek où des ramifications ont été avérées avec le commando de Belgique mais aussi en Turquie, point de passage vers la Syrie pour les candidats au djihad. Les députés ont également la possibilité de se saisir de pièces à conviction pour étayer leur dossier. La commission devra déterminer ce qui a été fait ou non entre janvier et novembre 2015. Y-a-t-il eu des failles de la part de la police, de la justice ou du renseignement ?

En parallèle, l'enquête judiciaire ne cesse de progresser. Le principal suspect, Salah Abdeslam a été arrêté en mars à Molenbeek et attend désormais son procès en prison. La tension se cristallise autour du seul survivant des commandos de Paris. Va-t-il finir par parler alors qu'il a invoqué son droit au silence lors de sa première audition en France ? Comment éviter un autre attentat ? Les services anti-terroristes sont-ils réellement armés pour leur mission ? Les invités d'Arnaud Ardoin en débattent ce soir de 19h30 à 20h30 dans l'émission Ça vous regarde sur LCP.

- Anne-Yvonne Le Dain, députée PS de l'Hérault et vice-présidente de la commission d'enquête.
- Meyer Habib, député UDI des Français établis hors de France et vice-président de la commission d'enquête.
- Georges Salines, président de l'association 13 novembre : Fraternité et Vérité.
- Roger Marion, ancien chef de la Division nationale anti-terroriste (DNAT).