Mardi, David Cameron s'est retrouvé face au conseil européen pour la première fois depuis les résultats du référendum en faveur du Brexit. Les dirigeants de l'Union européenne ont demandé au Royaume-Uni d'assumer son choix et d'enclencher au plus vite son départ, alors que celui-ci semble vouloir différer sa sortie. La France, l'Allemagne et l'Italie, pays fondateurs de l'UE, veulent maintenant donner une " nouvelle impulsion " au projet européen.
Les leaders européens montent le ton face à l'immobilisme des Britanniques. Ceux-ci doivent désormais activer la clause de retrait de l'Union européenne qui est prévue par l'article 50 du traité de Lisbonne, avant toute négociation sur ses relations avec les autres membres de l'union. Le Parlement européen a exigé que cela soit fait " immédiatement " afin d'éviter " à chacun une incertitude qui serait préjudiciable et protéger l'intégrité de l'Union ". La chancelière Angela Merkel a balayé tout espoir de Londres de rester à la table des négociations. Selon elle, " celui qui sort de la famille ne peut pas s'attendre à ce que tous ses devoirs disparaissent et que ses privilèges soient maintenus ". Le Royaume-Uni ressort aussi fracturé puisque Nicola Sturgeon, la Première ministre écossaise a affirmé mardi sa " détermination " à défendre la place de sa région au sein de l'Union européenne, malgré le Brexit. Vendredi, à l'annonce des résultats, celle-ci avait exprimé le souhait d'un référendum sur l'indépendance de l'Ecosse.
La sortie du Royaume-Uni soulève un débat sur l'avenir de la France au sein de l'Union européenne. François Hollande a reçu, samedi à l'Elysée, les principaux représentants politiques et mardi, la séance des questions au gouvernement de l'Assemblée nationale a été décommandée en faveur d'un débat sans vote sur l'Europe. Le Front National exige un référendum pour un Frexit. Les Républicains s'y opposent bien qu'ils réclament un changement et plus particulièrement un nouveau traité européen. Jean-Luc Mélenchon demande une rupture avec la politique d'austérité d'Angela Merkel. Le député européen EELV, Yannick Jadot propose, lui, de mettre en place un référendum sur un nouveau projet européen. Faut-il proposer un référendum sur le Frexit ? Que va-t-il ressortir de la rencontre avec David Cameron ? Demain, les chefs d'Etat de l'UE se réuniront à vingt-sept. Quelles décisions seront-elles prises ? Les invités d'Ahmed Tazir en débattent ce soir de 19h30 à 20h30 dans l'émission Ça vous regarde sur LCP.
- Philippe Juvin, député européen, maire de la Garenne-Colombes et porte-parole Europe des Républicains.
- Yannick Jadot, député européen EELV.
- David Rachline, sénateur Front National du Var et maire de Fréjus.
- Marie-Françoise Bechtel, députée apparentée PS de l'Aisne et vice-présidente de la République moderne.