La vidéo de ce programme sera bientôt disponible
Image

Ça vous regarde - Violences scolaires : le « MeToo » de l'enseignement catholique

EMISSION
duration
1 heure
Disponible du au
Diffusé le
26 mars 2025
GRAND DÉBAT / Violences scolaires : le « MeToo » de l'enseignement catholique

« Le récap » par Bruno Donnet

Depuis que « Mediapart » a enquêté sur la possible connaissance qu'aurait eue le Premier ministre, François Bayrou, des violences commises au sein de l'établissement catholique de Bétharram, les plaintes se multiplient. Bien que la plupart soient aujourd'hui prescrites, 180 plaintes avaient été enregistrées concernant cet établissement à la date du 20 mars 2025. D'autres victimes d'établissements privés catholiques sortent du silence : des institutions comme Saint-Dominique à Neuilly-sur-Seine, la communauté traditionnaliste du Village d'enfants de Riaumont (Nord), ou encore Notre-Dame de Garaison (Hautes-Pyrénées) sont également mises en cause. En 2021, la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l'Église (Ciase) avait publié un rapport accablant sur les violences sexuelles perpétrées au sein de l'Église en France depuis 1950. Elle estimait à environ 330 000 le nombre de mineurs agressés sexuellement par des clercs, des religieux ou des laïcs en mission d'Église. Cette libération de la parole conduira-t-elle à la fermeture de certains établissements catholiques en France ?

Invités :
- Ixchel Delaporte, journaliste d'investigation, autrice du livre « Les enfants martyrs de Riaumont » (éditions du Rouergue),
- Arnaud Gallais, co-fondateur de l'association « Mouv'Enfants »,
- David Perrotin, journaliste à « Mediapart »,
- Violette Spillebout, députée « Ensemble Pour la République » du Nord.

INTERVIEW FRANC-PARLER / André Chassaigne : l'adieu aux bancs de l'Assemblée

Après 23 ans passés sur les bancs de l'Assemblée, le député communiste du Puy-de-Dôme, André Chassaigne a décidé de tirer sa révérence. Il quitte le Palais Bourbon pour se consacrer à sa mission d'adjoint au maire de Saint-Amant-Roche-Savine. Lors de sa dernière question au gouvernement posée le mardi 25 mars 2025, André Chassaigne a été chaleureusement applaudi par ses collègues et salué par Yaël Braun-Pivet. Il avait lui-même failli prendre sa place après la dissolution de l'Assemblée en 2024, manquant par 13 voix de devenir Président de l'Assemblée nationale. Son engagement, ses saillies et son amour pour la ruralité resteront dans les annales de l'Hémicycle. Pourquoi André Chassaigne a-t-il marqué l'Histoire de l'Assemblée nationale ?

Grand invité : André Chassaigne, Président du groupe « Gauche Démocrate et Républicaine », député du Puy-de-Dôme

LA QUESTION QUI FÂCHE / Jordan Bardella en Israël : le voyage de la dédiabolisation ?

Invités :
- Nicolas Massol, journaliste politique à « Libération »,
- Jonathan Hayoun, réalisateur et essayiste.

Ça vous regarde, votre rendez-vous quotidien qui prend le pouls de la société : un débat, animé par Myriam Encaoua, en prise directe avec l'actualité politique, parlementaire, sociale ou économique.
Un carrefour d'opinions où ministres, députés, élus locaux, experts et personnalités de la société civile font entendre leur voix.

Abonnez-vous à la chaîne YouTube LCP - Assemblée nationale : https://bit.ly/2XGSAH5

Suivez-nous sur les réseaux !

Twitter : https://twitter.com/lcp
Facebook : https://fr-fr.facebook.com/LCP
Threads : https://www.threads.net/@lcp_an
Instagram : https://www.instagram.com/lcp_an/
TikTok : https://www.tiktok.com/@LCP_an
Newsletter : https://lcp.fr/newsletter

Retrouvez nous sur notre site : https://www.lcp.fr/

#LCP #assembleenationale #CaVousRegarde