La vidéo de ce programme sera bientôt disponible

- Déchéance de nationalité : le Président seul contre tous ?

MAGAZINE
duration
56 minutes
Disponible du au
Diffusé le
04 février 2016
Depuis les annonces du Président devant le congrès, le 16 novembre dernier, sur la déchéance de nationalité en réaction aux attentats de novembre, les atermoiements se sont succédés dans la majorité.
Alors que les débats sur le projet de loi constitutionnel de " protection de la nation ", débutent ce vendredi dans l'hémicycle, après avoir été examiné en commission des lois, beaucoup d'incertitudes demeurent. Si l'article 1 concerne l'état d'urgence et l'article second la déchéance de nationalité, les modalités de celle-ci peinent à faire l'unanimité.
Mardi, les députés socialistes contestaient l'avant-projet de loi d'application de la révision constitutionnelle. Ce mercredi, ils assurent finalement, à travers la voix de leur chef de file Bruno Le Roux : "Nous sommes d'accord avec le gouvernement pour que le projet de loi ne fasse référence ni à la binationalité ni à l'apatridie". Ce dernier a demandé au gouvernement qu'il retire du texte l'interdiction d'apatridie, qui revenait à dire que la déchéance de nationalité pour délits et crimes terroristes ne pouvait de fait s'appliquer qu'aux seuls binationaux.
La droite elle, est de plus en plus critique sur le projet, plusieurs parlementaires de l'opposition dénonçant un bricolage institutionnel. La députée de l'Essonne Nathalie Kosciusko-Morizet est allée jusqu'à évoquer " une réforme dangereuse ". Il semblerait que l'unité nationale ait définitivement volé en éclats...

Les invités d'Arnaud Ardoin en débattent ce soir dans Ça vous regarde sur LCP :

- Christian Bataille, député PS du Nord
- Esther Benbassa, sénatrice écologiste du Val-de-Marne

Question JDD : "Pensez-vous que la déchéance de nationalité obtiendra la majorité des 3/5 nécessaires au Congrès ? Votez sur LeJDD.fr et réagissez en direct durant l'émission, via Twiter, grâce au hashtag #CVR.