La vidéo de ce programme sera bientôt disponible

- Emmanuel Macron a-t-il raté la marche ?

MAGAZINE
duration
56 minutes
Disponible du au
Diffusé le
30 mai 2016
Samedi, Emmanuel Macron a lancé le coup d'envoi de sa " grande marche " dans une courte vidéo Facebook. Cette opération de porte-à-porte qui débute à Marseille doit se poursuivre dans une cinquantaine de villes d'ici fin juillet. Après la consultation de près de 100 000 personnes, le ministre de l'Économie présentera un diagnostic du pays avant de dévoiler entre l'automne et l'hiver " un plan d'action progressiste pour transformer le pays ".

Depuis début avril avec le lancement de son mouvement En marche, Emmanuel Macron ne cesse de gagner du terrain. Il rassemble désormais autour de lui plus de 50 000 adhérents. L'ancien banquier veut incarner une alternative en dépassant le clivage droite-gauche et " rassembler les progressistes de tous les camps pour pouvoir faire des propositions ambitieuses lors de la prochaine campagne présidentielle ". Le ministre s'est appuyé sur une jeune start-up française pour sa "grande marche". Celle-ci a conçu un logiciel d'analyse de données socio-démographiques. Les citoyens seront sélectionnés grâce au croisement des informations délivrées par l'Insee et les résultats électoraux des bureaux de vote. Leurs réponses permettront d'établir un ensemble de propositions pour la campagne d'Emmanuel Macron.

L'électron libre agace les socialistes et notamment Manuel Valls, qui a déclaré dans le Parisien " Quand on est ministre, il faut être uniquement à cette tâche ". L'ancien maire d'Évry aimerait apparaitre comme l'alternative naturelle dans le cas d'un abandon de François Hollande pour 2017. Il a lancé une offensive avec une réunion le 18 mai, la première d'une série, et un compte twitter intitulé " La France est belle ". Donné battu dès le premier tour, François Hollande peut-il encore renverser la tendance ? Comme Stéphane Le Foll le suggère, Emmanuel Macron doit-il démissionner de ses fonctions ? La primaire à gauche aura-t-elle lieu ? Les invités d'Arnaud Ardoin en débattent ce soir de 19h30 à 20h30 dans l'émission Ça vous regarde sur LCP.

- Monique Pinçon-Charlot, sociologue spécialiste des élites sociales et coauteure de Tentative d'évasion (fiscale), Zones, 2015.
- François Patriat, président PS du conseil régional de Bourgogne-France-Comté et sénateur de la Côte-d'Or.
- Benjamin Griveaux, porte-parole En marche et auteur de Salauds de Pauvres, (éd. Fayard, 2012).
- Laurent Baumel, député PS d'Indre-et-Loire et auteur de Quand le Parlement s'éveillera... (éd. Le bord de l'eau, 2015).