Une semaine après le début des intempéries, plus de sept départements du Nord et du Centre de la France sont placés en vigilance orange " inondation " par Météo France. Lundi, Manuel Valls a tenu une réunion interministérielle pour dresser un premier bilan des inondations et a annoncé la mise en place d'un " fond d'extrême urgence " de plusieurs " millions d'euros " pour les personnes sans ressources.
La facture s'annonce colossale. Le Premier ministre a appelé à être prudent sur les estimations avancées alors que les assurances tablent entre 600 millions et 2 milliards d'euros d'indemnisation. Les sinistrés pourront être remboursés lorsque leur situation sera reconnue comme état de catastrophe naturelle. Le conseil des maires doit se réunir mercredi afin de déterminer quelles villes pourront en bénéficier. La secrétaire d'Etat chargée de l'aide aux victimes, Juliette Méadel, a tenté de rassurer les victimes d'inondations, précisant que les assureurs " accepteront une photo ou tous moyens qui permettront aux sinistrés de faire la preuve de ce qu'elles ont perdu ". Elle entend ainsi simplifier et accélérer leurs démarches.
Quelles sont les leçons à tirer ? Des villes comme Corbeil-Essonnes, ont été surprises par des fleuves qui ne sont pas équipés par des capteurs de mesure. Ségolène Royal, la ministre de l'Environnement veut ainsi un retour aux sirènes d'alarme alors que selon elle, 17 millions de personnes vivent actuellement en zone inondable. La crue de la Seine a-t-elle, quant à elle, été sous-estimée ? Selon Vigicrues, " un problème technique sur la station hydrométrique de Paris-Austerlitz ", mesurant la hauteur de la Seine, est survenu, causé par des déchets. En mars, pourtant, un exercice de grande ampleur, simulant une crue similaire à celle de 1910, avait été organisé en Ile-de-France. Les services de Météo France ont-ils failli à leur mission ? Est-ce une conséquence du réchauffement climatique ? Les invités d'Arnaud Ardoin en débattent ce soir de 19h30 à 20h30 dans l'émission Ça vous regarde sur LCP.
- Emma Haziza, hydrologue et présidente de Mayane.
- Jean-Pierre Door, député Les Républicains du Loiret et maire de Montargis.
- Yann Galut, député PS du Cher.
- Denis Voisin, porte-parole de la Fondation Hulot.