La vidéo de ce programme sera bientôt disponible

- Les Républicains : le projet qui divise...

MAGAZINE
duration
56 minutes
Disponible du au
Diffusé le
04 juillet 2016
Samedi à Paris, se tenait le conseil national des Républicains à la salle de la Mutualité. La réunion a permis de faire adopter à une large majorité le projet présidentiel du parti. Aucun rival de Nicolas Sarkozy n'a voté en sa faveur, critiquant la manoeuvre politique. Le document se base sur les propositions formulées lors des conventions thématiques organisées depuis septembre.
Le projet représente un véritable enjeu politique. Voter pour celui-ci revient à valider littéralement le programme de Nicolas Sarkozy alors que les candidats à la primaire cherchent à faire valoir leurs différences. L'ancien chef de l'Etat n'a pas encore officialisé sa candidature mais celle-ci ne laisse plus de doute. Il devrait en faire l'annonce le mois prochain puisque les candidats ont jusqu'au 25 août pour se déclarer, juste à temps pour rendre les clés de la présidence de son parti. Beaucoup aimeraient d'ailleurs que Nicolas Sarkozy abandonne cette casquette au plus vite pour éviter toute confusion des genres mais celui-ci n'a pas l'intention de démissionner. La campagne sera lancée le 21 septembre avec la divulgation de la liste officielle des candidats. Le match se jouera ensuite le 20 novembre et si nécessaire au second tour, le 27 novembre.
Les rivaux de Nicolas Sarkozy ont trouvé la solution pour échapper à ce casse-tête. Bruno Le Maire ne s'est pas rendu au conseil national. François Fillon a prononcé un discours avant de quitter l'assemblée pour ne pas assister à l'allocution de l'ancien président. Alain Juppé était présent mais s'en est allé après le dessert afin d'assister au match de quart de finale de l'Euro. Leurs efforts suffiront-ils à enrayer à la soudaine envolée de Nicolas Sarkozy ? Selon un sondage TNS Sofres OnePoint, l'écart entre Alain Juppé et Nicolas Sarkozy se resserre. Le maire de Bordeaux arriverait en tête du premier tour de la primaire avec 37% des voix contre 30% pour l'ancien chef de l'Etat. Nicolas Sarkozy remporte l'adhésion des sympathisants avec 40% des votes. Le nerf de la guerre se situe au niveau des électeurs. Quels sont ceux qui iront aux urnes ? Le projet présidentiel a été construit autour des consultations thématiques des adhérents. Le projet est-il légitime alors que les autres candidats veulent s'en éloigner ? Les invités d'Ahmed Tazir en débattent ce soir de 19h30 à 20h30 dans l'émission Ça vous regarde sur LCP.
- Hervé Gaymard, député Les Républicains de Savoie.
- Roger Karoutchi, sénateur Les Républicains des Hauts-de-Seine.
- Alain Auffray, journaliste politique à Libération et auteur de Les Loups et les chiens: la droite sous Sarkozy, (éd. du Moment, 2011).
- Roselyne Febvre, chef du service politique de France 24.