La vidéo de ce programme sera bientôt disponible

- Les Républicains : une famille qui se déchire ?

MAGAZINE
duration
56 minutes
Disponible du au
Diffusé le
23 septembre 2015
Un an sépare encore Les Républicains des primaires, mais déjà, la campagne est lancée. Sur la ligne de départ pour le moment : Xavier Bertrand, Alain Juppé, François Fillon, Nadine Morano, Jean-Frédéric Poisson et Hervé Mariton. S'y ajouteront probablement trois personnalités qui n'ont pas encore annoncé leur candidature : Nicolas Sarkozy, Bruno Le Maire et Nathalie Kosciusko-Morizet. Ambiance de campagne donc, alors chacun tente de se démarquer des autres. Quitte à exposer au grand jour les divisions du parti. Dernier exemple en date : la question des réfugiés. Si Alain Juppé a demandé aux communes de l'agglomération bordelaise de « participer à l'effort de solidarité », Xavier Bertrand s'est rangé du côté des plus virulents. Sa ville de Saint-Quentin, n'accueillera pas de réfugiés. Nicolas Sarkozy, quant à lui, a choisi de s'opposer à la politique des quotas du gouvernement.

La droite se déchire en coulisses... Mais la véritable bataille, c'est le duel Juppé / Sarkozy. Selon une enquête Ipsos-Sopra Steria pour Le Point publiée le 9 septembre, le maire de Bordeaux serait le grand vainqueur du scrutin. Il l'emporterait sur Nicolas Sarkozy au premier tour avec 40% des voix contre 34% pour l'ancien président, puis au second tour à 56 % contre 44 %. Le premier tour des primaires aura lieu le 20 novembre 2016.

L'opposition peut-elle jouer son rôle dans un climat de campagne ? Alors que les journées parlementaires débutent aujourd'hui, comment donner l'image d'un parti uni ? Nicolas Sarkozy rattrapera-t-il son retard sur Alain Juppé ? Quel finaliste soutiendront les candidats éliminés au premier tour ?

Les invités d'Arnaud Ardoin en débattent ce soir sur le plateau de Ça vous regarde.