Un an sépare encore Les Républicains des primaires, mais déjà, la campagne est lancée. Sur la ligne de départ pour le moment : Xavier Bertrand, Alain Juppé, François Fillon, Nadine Morano, Jean-Frédéric Poisson et Hervé Mariton. S'y ajouteront probablement trois personnalités qui n'ont pas encore annoncé leur candidature : Nicolas Sarkozy, Bruno Le Maire et Nathalie Kosciusko-Morizet. Ambiance de campagne donc, alors chacun tente de se démarquer des autres. Quitte à exposer au grand jour les divisions du parti. Dernier exemple en date : la question des réfugiés. Si Alain Juppé a demandé aux communes de l'agglomération bordelaise de « participer à l'effort de solidarité », Xavier Bertrand s'est rangé du côté des plus virulents. Sa ville de Saint-Quentin, n'accueillera pas de réfugiés. Nicolas Sarkozy, quant à lui, a choisi de s'opposer à la politique des quotas du gouvernement.
La droite se déchire en coulisses... Mais la véritable bataille, c'est le duel Juppé / Sarkozy. Selon une enquête Ipsos-Sopra Steria pour Le Point publiée le 9 septembre, le maire de Bordeaux serait le grand vainqueur du scrutin. Il l'emporterait sur Nicolas Sarkozy au premier tour avec 40% des voix contre 34% pour l'ancien président, puis au second tour à 56 % contre 44 %. Le premier tour des primaires aura lieu le 20 novembre 2016.
L'opposition peut-elle jouer son rôle dans un climat de campagne ? Alors que les journées parlementaires débutent aujourd'hui, comment donner l'image d'un parti uni ? Nicolas Sarkozy rattrapera-t-il son retard sur Alain Juppé ? Quel finaliste soutiendront les candidats éliminés au premier tour ?
Les invités d'Arnaud Ardoin en débattent ce soir sur le plateau de Ça vous regarde.