C'est la première journée de manifestations contre l'avant-projet de la ministre du Travail. Le gouvernement est en pleine négociation avec d'un côté les partenaires sociaux, et de l'autre sa majorité. Mais ceux qui battront le pavé aujourd'hui réclament l'abandon pur et simple de ce texte.
Les jeunes viendront garnir les cortèges. Lycéens, étudiants... Combien d'entre eux se déplaceront-ils ? Dix ans après les longues manifestations contre le CPE de Dominique de Villepin, l'exécutif redoute plus que tout une mobilisation massive de la jeunesse. Surtout si elle dure, alors que François Hollande l'avait placé au coeur de sa campagne présidentielle en 2012.
Le texte doit être présenté en Conseil des ministres le 24 mars. Si le gouvernement suit cette feuille de route, les syndicats maintiendront l'autre grande manifestation du 31 mars. Ce sont les vacances de Pâques que Manuel Valls attend avec impatience : les manifestations de la jeunesse ne résistent, en principe, jamais aux vacances.
Le gouvernement peut-il céder face à la contestation sociale contre la "loi travail" ? Doit-il apporter des modifications au texte, ou l'abandonner ? François Hollande devra-t-il faire face une contestation massive de la jeunesse comme en 2006 ?
Les invités d'Arnaud Ardoin en débattent dans le débat de Ça vous regarde, ce soir de 19h30 à 20h30 sur LCP :
- Christophe Caresche, député PS de Paris
- Barbara Romagnan, député PS du Doubs
- Karl Stoeckel, cadre et délégué du personnel, initiateur de la pétition "Loi Travail : non merci !" sur Change.org
- Bernard Sagez, secrétaire Général confédéral de la CFTC
Question JDD : "Soutenez-vous les manifestations contre la loi travail de Myriam El Khomri ?"