- Loi travail : la dernière cartouche du Président...
MAGAZINE
duration
56 minutes
Disponible du au
Diffusé le
24 mars 2016
Un jeudi à hauts risques pour le gouvernement. Ce matin, le projet de "loi travail" de Myriam El Khomri est présenté en Conseil des ministres. Un texte controversé qui a suscité de fortes tensions depuis sa révélation prématurée fin février. Malgré la satisfaction du patronat et d'une grande partie de la droite, cet avant-projet n'aura pas résisté longtemps face à une contestation politique et sociale grandissante. Mais il s'agit surtout de l'opposition d'une partie de la jeunesse qui a fait reculer François Hollande. Lui qui l'avait placée au coeur de sa campagne.
Le Président a donc réécrit lui-même cette loi, en compagnie de Manuel Valls et de Myriam El Khomri. Une version purgée, débarrassée des points les plus polémiques, comme le plafonnement des indemnités prud'homales, a été présentée aux partenaires sociaux le 14 mars dernier. Des avancées pour les syndicats dits "réformistes" comme la CFDT, la CFTC et la FAGE. Une reculade pour le MEDEF et la CGPME. Les syndicats "traditionnels" comme la CGT, FO et l'Unef, eux campent sur leurs positions : la "loi travail" même seconde version, ils n'en veulent toujours pas. Ils continuent à appeler à une grande manifestation contre ce projet le 31 mars. Des rassemblements d'oppositions au texte sont également prévus aujourd'hui partout en France.
C'est donc dans un contexte de fortes tensions sociales que les chiffres du chômage du mois de février seront dévoilés ce soir à 18 heures. Fin janvier, la France comptait 3,55 millions de personnes sans aucune activité en métropole, soit 27.900 personnes de moins que fin 2015 (-0,6%). Mais les services de statistiques du ministère du Travail (Dares) avaient toutefois précisé qu'un nombre plus important de chômeurs avaient été radiés des listes de Pôle emploi. Une hausse des radiations qualifiée d'"inhabituellement forte " et d'"inexpliquée" : en janvier, 238 900 personnes sont sorties des listes pour ne pas avoir déclaré leur situation, soit plus de 40 000 de plus qu'en décembre.
Un début d'année 2016 compliqué pour François Hollande qui attend toujours un début d'inversion de la courbe du chômage... sans couac.
Le chômage va-t-il baissé un cours du mois de février ? La "loi travail" peut-elle inverser la courbe ?
Les invités d'Arnaud Ardoin en débattent dans Ça vous regarde ce soir, de 19h30 à 20h30 sur LCP :
- Laure de la Raudière, députée Les Républicains d'Eure-et-Loir et secrétaire de la commission des affaires économiques
- Catherine Lemorton, députée socialiste de Haute-Garonne, Présidente de la commission des affaires sociales
- Jean-Eudes du Mesnil, secrétaire général de la CGPME
- Jean-Claude Mailly, secrétaire général de Force Ouvrière
>> Question JDD : "La nouvelle version de la "loi travail" permettra-t-elle de faire baisser le chômage ?"