- Loi travail : Manuel Valls, droit dans ses bottes ?
MAGAZINE
duration
56 minutes
Disponible du au
Diffusé le
15 juin 2016
Mardi, de violents affrontements ont éclaté lors de la journée de mobilisation nationale contre la loi travail. La CGT avait promis une manifestation " énorme ", qui a réuni entre 75 000 et 80 000 personnes, selon la préfecture et 1,3 million pour la CGT. 29 membres des forces de l'ordre et 11 manifestants ont été blessés tandis que 58 personnes ont été interpellées. Les heurts interviennent au moment où le Sénat, majoritairement à droite, examine jusqu'au 24 juin la réforme du code du travail. Le texte devrait prendre un tournant libéral alors que la droite veut " faire sauter le verrou des 35 heures ".
La ministre du Travail rencontre Philippe Martinez vendredi. Vont-ils trouver réussir à trouver un compromis ? Myriam El Khomri estime que le positionnement de la CGT a " évolué ". Le syndicat qui demandait le retrait pur et simple du texte, se dit prêt à " rediscuter " avec le gouvernement. Philippe Martinez demande le retrait de l'article 2 du texte, sur la primauté de l'accord d'entreprise sur l'accord de branche, autour duquel se cristallise toutes les revendications. Le leader cégétiste pointe aussi du doigt le périmètre des licenciements économiques, l'instauration d'un référendum en cas d'accord minoritaire et la réforme de la médecine du travail. De son côté, le gouvernement a fait savoir que le texte pourrait être " amélioré " mais qu'il était " hors de question de le détricoter ".
La réécriture du texte va-t-elle remettre de l'huile sur le feu ? Manuel Valls a dénoncé une version " ultralibérale " et qui s'inscrit dans une " surenchère " à dix mois de la présidentielle. Cette droite ne sert-elle pas la stratégie du gouvernement qui en comparaison, peut continuer à se définir progressiste ? Les communistes n'entendent pas se laisser faire et ont déposé 402 amendements sur un total de 985. Le vote solennel doit avoir lieu le 28 juin et une commission mixte paritaire sera chargée de trouver un accord. Cette semaine, les députés frondeurs, écologistes et communistes ont, eux, lancé une consultation marathon des syndicats. Le Premier ministre va-t-il recourir à l'article 49-3 pour faire passer le texte ? Les invités d'Arnaud Ardoin en débattent ce soir de 19h30 à 20h30 dans l'émission Ça vous regarde.
- Michel Noblecourt, journaliste au Monde et spécialiste du monde syndical.
- Philippe Gosselin, député Les Républicains de la Manche.
- Laurent Baumel, député PS d'Indre-et-Loire.
- Nathalie Arthaud, porte-parole de Lutte Ouvrière.