La vidéo de ce programme sera bientôt disponible

- Michel Rocard : la morale de l'histoire

MAGAZINE
duration
56 minutes
Disponible du au
Diffusé le
07 juillet 2016
Jeudi aux Invalides, un hommage national sera rendu à Michel Rocard. L'ancien premier ministre de François Mitterrand, décédé samedi à l'âge de 85 ans, avait souhaité dans son testament que François Hollande préside la cérémonie. Un autre hommage lui sera consacré dans la foulée au siège du Parti socialiste en présence de Jean-Christophe Cambadélis.

Dans sa dernière interview au Point le 23 juin, Michel Rocard laisse un véritable testament politique. Il y dévoilait une vision acerbe de la gauche, qu'il jugeait " la plus rétrograde d'Europe ". L'homme de la " deuxième gauche " critiquait un courant obnubilé par les acquis sociaux à défaut de donner accès aux activités de l'esprit. Il estimait aussi que François Hollande devait changer s'il souhaitait se représenter à l'élection présidentielle. Son problème, disait-il, est d'être un enfant des médias, aux ordres du système médiatique, ancré dans l'immédiateté et non pas dans la réflexion. L'ancien premier secrétaire du Parti socialiste n'était pas tendre non plus avec Emmanuel Macron et Manuel Valls, qui se revendiquent de sa lignée. Ils " ont été formés dans un parti amputé " et " n'ont pas eu la chance de connaître le socialisme des origines, qui avait une dimension internationale et portait un modèle de société ".

De gauche à droite, la classe politique a salué unanimement la mémoire de Michel Rocard. Il restera comme " une figure marquante de l'histoire de la gauche en France " a estimé Claude Bartolone lors d'un hommage à l'Assemblée nationale. Il s'était engagé contre la Guerre d'Algérie et avait été à l'initiative de réformes importantes comme le revenu minimum d'insertion, la contribution sociale généralisée ou encore la transparence du financement de la vie politique. Quel héritage laisse-t-il à la gauche d'aujourd'hui ? Européen convaincu et favorable au Brexit, sa vision inspirera-t-elle le nouveau projet des 27 ? Les invités d'Ahmed Tazir en débattent ce soir de 19h30 à 20h30 dans l'émission Ça vous regarde sur LCP.

- Pierre Larrouturou, économiste et co-président de Nouvelle Donne.
- Catherine Tasca, sénatrice PS des Yvelines et ancienne ministre déléguée chargée de la Communication de Michel Rocard.
- Olivier Faure, député de Seine-et-Marne et porte-parole du Parti socialiste.
- Jules Fournier, ancien rédacteur de Michel Rocard.