La vidéo de ce programme sera bientôt disponible

- Pesticides : un poison... devenu indispensable ?

MAGAZINE
duration
56 minutes
Disponible du au
Diffusé le
25 février 2016
C'est une question récurrente lorsque l'agriculture et les pesticides reviennent sur le devant de l'actualité. Les intérêts économiques priment-ils sur la santé publique ? Un débat relancé cette fois-ci par une enquête de l'émission "Cash Investigation" diffusée le 2 février dernier, et qui pointent du doigt les multinationales de l'agrochimie qui fabriquent ces produits utilisés sur les exploitations agricoles. Selon l'émission, ce serait "en moyenne près de 65.000 tonnes de pesticides purs qui seraient répandues chaque année sur le territoire", faisant de la France, "le premier consommateur de produits phytosanitaires en Europe".

Pas de quoi se réjouir de ce titre de champion européen. Car ces produits nocifs se retrouvent partout, surtout dans les régions agricoles, et leurs premières victimes en sont les enfants. Certains sont cancérigènes ou neurotoxiques, d'autres sont des perturbateurs endocriniens particulièrement dangereux pour eux. Depuis 1980, les cancers infantiles augmentent de 1% par an en France, soit environ 2.500 cas supplémentaires chaque année. Les scientifiques ont rapidement fait le lien entre cette augmentation et les pesticides. Mais malgré les études validant cette hypothèse, l'utilisation de ces produits restent un tabou.

En septembre dernier, une instance judiciaire française a pour la première fois condamné un fabriquant de produits agrochimiques. La cour d'appel de Lyon a en effet confirmé la responsabilité de Monsanto dans l'intoxication aux pesticides de Paul François, céréalier de Bernac, après huit ans de procédure.

Aujourd'hui, le dossier d'un céréalier de Meurthe-et-Moselle, Dominique Marchal,
est examiné par la cour d'appel de Metz. Il est atteint d'un cancer du sang depuis 2002. Son cas a été reconnu en quatre ans plus tard comme maladie professionnelle due à l'usage des pesticides. Et depuis 2010, il se bat pour que la responsabilité des fabricants soit également établie.

Un monde agricole sans pesticides est-il possible ? L'usage de ces produits peut-il être considéré comme une "médecine végétale" comme l'affirment leurs utilisateurs ? La France est-elle trop laxiste concernant l'utilisation des pesticides ?

Les invités d'Arnaud Ardoin en débattent ce soir dans le débat de Ça vous regarde, de 19h30 à 20h30 sur LCP :

- Denis Tardit, Président de Syngenta France,
- Laurent Levard, ingénieur agronome et responsable de la commission agriculture au Parti de gauche,
- Daniel Sauvaitre, arboriculteur, viticulteur, Président de l'Association Nationale Pommes Poires (ANPP), Maire de Reignac et conseiller régional Les Républicains de l'Aquitaine,
- François Veillerette, porte-parole de l'association Générations Futures

Question JDD : "L'agriculture peut-elle se passer de pesticides ?"